Laurent Depoître a crucifié les Sang et Or à une minute du terme : le KVO peut mettre le champagne au frais


TUBIZE Samedi soir, pour le compte de la 30e journée de Belgacom League, les Brabançons n’auraient certainement pas volé un point face une équipe d’Ostende en demi-teinte.

Dans une partie engagée mais avec peu d’occasions de part et d’autre, l’organisation de l’AFC fut sans faille jusqu’à la 89e minute. Sur un long dégagement adverse, Noë Dussenne fut trompé par le rebond : Laurent Depoître n’avait plus qu’à se présenter face à Damien Lahaye (0-1).

Suspendu hier soir, l’ex-Tubizien (2007 à janvier 2011) Yohan Brouckaert était un spectateur attentif de la rencontre.

“Je ne dirais pas que c’est la chance du champion, mais plutôt du jusqu’au-boutisme”, soulignait le médian, auteur de neuf buts et de seize assists avec le KVO cette saison. “Depuis le début du championnat, c’est la 8e ou 9e fois que nous marquons dans les cinq dernières minutes. Au total, nous avons pris 18 points grâce à des buts en fin de match. Ce n’est donc pas hasard.”

À cinq minutes du terme, Lionel Gendarme fut exclu suite à un tacle par derrière sur Camargo. Mais ce contretemps n’a pas empêché le leader de profiter de la première erreur de son adversaire pour émerger, comme souvent cette saison.

“Noë est passé à côté du ballon. On a tous été surpris”, regrettait Dante Brogno, le coach tubizien. “Ce revers in-extremis est râlant et rajoute encore un peu plus de frustration à notre difficile deuxième tour.”

À quatre journées du terme, Ostende, qui possède sept points d’avance sur le RMP et huit sur Westerlo, peut mettre le champagne au frais. Le KVO devrait être champion dans quinze jours à l’Antwerp.

“Ce serait spécial de célébrer à nouveau une montée en division 1 au Bosuil, comme en 2008 avec Tubize”, souriait Brouckaert.

Edgar Makanga

AFC TUBIZE : Lahaye; Camargo, Dussenne, Diawara, Steens; Neels; Garlito, Liard; Mulisa, Ambroise, Onana.
KV OSTENDE : Kudimbana; Luissint, Dequaire, Martens, Kaminiaris; De Schutter, Jonckheere; Moreels (65e Gendarme), Siani (90e Van Steenbrugghe), Dissa (67e Vandamme); Depoître.
ARBITRE : M. Laforge.
AVERTISSEMENTS : Dussenne, De Schutter, Onana, Camargo.
EXCLUSION : 85e Gendarme (directe).
LE BUT : 89e Depoître (0-1).