Le Français Patrice Beaumelle n'est plus le sélectionneur de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire, son contrat de deux ans arrivé à son terme n'ayant pas été renouvelé, a annoncé la Fédération ivoirienne de football (FIF) mardi. "Le contrat de M. Patrice Beaumelle, sélectionneur national de l'équipe A, a pris fin le 6 avril 2022 après 24 mois", indique la FIF dans un communiqué.

Ancien adjoint d'Hervé Renard, il avait remporté dans ce rôle deux Coupes d'Afrique des nations, avec la Zambie en 2012 et la Côte d'Ivoire en 2015.

Nommé sélectionneur des Éléphants en mars 2020, Beaumelle, 43 ans, quitte la sélection sur un bilan mitigé. La Côte d'Ivoire a été éliminée par l'Égypte (0-0, 5-4 aux tirs au but) en janvier en huitièmes de finale de la dernière CAN au Cameroun et n'a pas réussi se qualifier pour la Coupe du monde 2022.

Le nom de son successeur ne devrait pas être connu dans l'immédiat, la FIF élisant un nouveau président le 23 avril prochain. Six candidats ont officiellement déposé leur candidature, dont l'ancien attaquant vedette Didier Drogba. Malgré son statut, il n'est pas forcément favori de ce scrutin, faute de soutiens suffisants au sein des clubs ivoiriens.

La Côte d'Ivoire organisera la prochaine CAN du 23 juin au 23 juillet 2023.