La municipalité de O Carballino avait auparavant demandé, en vain, la venue de Paul le poulpe en Espagne

Oberhausen Paul le poulpe, devenu célèbre grâce à ses prédictions pendant la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, a été déclaré «ami honoraire» d'une ville espagnole lors d'une cérémonie organisée jeudi dans son aquarium, en Allemagne, et a reçu plusieurs cadeaux, dont une statuette en bronze le représentant.

Paul est sorti de l'anonymat pendant la Coupe du monde après avoir prédit, sans se tromper, l'issue des sept matches de l'Allemagne et de la finale. En demi-finale, il avait pronostiqué, à raison, que son pays serait battu par l'Espagne.

Tanja Munzig, une porte-parole du Sea Life Aquarium d'Oberhausen, a affirmé qu'une délégation menée par Carlos Montes, le maire de O Carballino, une ville du nord-ouest de l'Espagne, avait donné la statuette, une plaque en bronze et un maillot portant le nombre 8. Ce chiffre fait référence aux huit prédictions exactes du céphalopode.

La municipalité de O Carballino avait auparavant demandé, en vain, la venue de Paul le poulpe en Espagne pour faire la promotion d'un festival de produits de la mer.

Le Sea Life Aquarium a aussi annoncé jeudi que Paul avait désormais un agent et qu'il utilisera son nom pour aider les tortues menacées de disparition de l'île grecque de Zakynthos.

«C'est une grande chance pour un animal d'aider d'autres animaux», a déclaré Chris Davis, l'agent de Paul.

© La Dernière Heure 2010