Le Standard devra déménager pour ériger sa nouvelle enceinte !

SCLESSIN Le Standard a présenté officiellement son noyau 2007-2008, hier, à l'hôtel de ville de Liège. Lors de la conférence de presse, Pierre François a commencé par annoncer qu'il... n'annoncerait pas de transfert in ou out . Pas plus que le futur sponsor maillot. En revanche, il a ouvert une brèche concernant le projet du nouveau stade : "Ce qui a été fait hier pour l'Académie (NdlR : un soutien financier de la Région et de la ville) pourra peut-être être fait demain pour un nouveau stade" , a lancé le directeur général.

Conscient qu'il pourrait accueillir davantage de spectateurs (Sclessin est souvent sold out , tant dans les tribunes que dans les business seats ), le club désire agrandir son stade. Les Liégeois veulent une nouvelle enceinte de 40.000 places. Mais pour réaliser ce projet, il leur faudra déménager et quitter Sclessin !

"Techniquement, il est impossible de faire un stade de 40.000 places à Sclessin" , confirme Pierre François. "On ne sait pas aller plus haut dans les tribunes. Ni les reculer : on est bloqué par les voiries et la Meuse. Il ne faut pas perdre de vue qu'un tel projet doit être cumulé à un projet économique : il faudra un hôtel, des commerces, etc. Sans oublier que qui dit plus grande capacité dit davantage de parkings."

Plusieurs sites sont à l'étude, en concertation avec les autorités compétentes, pour accueillir le nouveau complexe, dans un environnement plus rentable et plus attractif que Sclessin. Le projet devrait aboutir d'ici cinq ans.

Sclessin ne sera plus conformeaux normes Uefa d'ici 5 ans

"Nous devons absolument profiter de l'impulsion Coupe du Monde. Sinon il n'y aura pas, en Wallonie, de stade aux normes exigées pour accueillir l'événement (NdlR : s'il se déroule chez nous en 2018). Nous nous donnons cinq ans car, d'ici là, Sclessin ne sera plus conforme aux normes Uefa. Je sais que, pour tout le monde, ce ne sera pas évident de quitter Sclessin. Mais c'est cela ou être obligé d'aller jouer nos matches européens dans un autre stade ! Alors, que préfèrent les supporters ? Nous sommes obligés de nous adapter, et cela implique un déménagement."

À plus court terme (pour la saison à venir), Pierre François a également évoqué le futur sponsor maillot du Standard.

"Notre sponsor présent dans le dos et sur les shorts reste TNT" , annonce le directeur général. "Jeudi, nous avons reçu une proposition de VOO, qui souhaite rester le sponsor principal. Nous sommes toujours en train de négocier car une troisième société s'est manifestée et je devrais être fixé le 18 ou le 19 juillet. Il n'est pas exclu que nous gardions le même sponsor principal (d'autant que VOO va disposer de plus grands budgets d'ici quelques mois) mais nous pourrions aussi choisir le troisième candidat (qui souhaite aussi figurer sur les maillots européens) si son offre est meilleure."



© La Dernière Heure 2007