La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, veut moderniser les règles de sécurité et de confort dans les stades existants et pour les futurs stades et s'apprête à signer un arrêté royal en ce sens, arrêté que les journaux de Sudpresse dévoilent dans leurs pages samedi. 

L'arrêté royal que la ministre de l'Intérieur s'apprête à signer doit entrer en vigueur en janvier prochain. Les clubs auront toutefois dix-huit mois pour se mettre en conformité avec certaines règles.

Il prévoit des dispositions adaptées aux exigences et bonnes pratiques actuelles en Europe, certaines pour les futurs stades mais d'autres pour tout les stades.
Pour les nouveaux stades qui seront construits à partir de janvier 2014 il est ainsi notamment question de davantage de places pour les jambes des spectateurs assis ou de l'interdiction de tribunes trop pentues.

Parmi les dispositions qui concerneront par contre les anciens et les futurs stades, on retrouve entre autres l'obligation d'installer un éclairage artificiel d'une certaine puissance dans les tribunes et dans les chemins d'évacuation.

L'arrêté royal parle également de l'obligation d'avoir 50 pc de toilettes en plus qu'actuellement et d'assurer une meilleure circulation dans l'enceinte.
Il faudra aussi améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité, qui devront pouvoir se déplacer comme tout autre supporter, tant dans les anciens que dans les nouveaux stades. Le délai de mise en conformité est ici fixé à douze mois.

Le texte de l'arrêté royal a été concerté, entre autres, avec la League Pro et l'Union belge de football et les club recevront une formation sur ces nouvelles dispositions.