Une relégation de l’équipe première en D1 amateurs aurait des conséquences dramatiques pour l’école des jeunes

Alors que l’équipe première lutte pour sa survie en D1B, l’école des jeunes de l’AFC Tubize réalise une excellente saison à tous les étages.

Les U13 occupent la troisième place de leur championnat, et les U14 sont déjà champions. Mieux en se hissant à la deuxième place cumulée en Élite 2 des catégories allant de U15 à U19, toutes les classes de l’AFC affronteront en playoffs les quatre derniers de l’Élite 1 qui devraient être Saint-Trond, Zulte Waregem, Lokeren et Westerlo ainsi que leurs trois autres clubs du top en Élite 2, à savoir Eupen, Mouscron et Ostende.

"Notre objectif premier, c’est la formation et non les résultats car de bons résultats ne sont pas toujours synonymes de bonne formation. Disons que c’est la cerise sur le gâteau, la récompense pour le travail fourni par tout le monde", souligne Eddy Brogniez, le coordinateur sportif de l’école des jeunes de l’AFC Tubize.

Pour les jeunes Tubiziens, participer à ces playoffs sera l’occasion de poursuivre leur formation, tout en franchissant une étape supplémentaire. "Ils pourront montrer de quoi ils sont capables, face à des formations d’un autre calibre."

Seulement voilà, si les équipes de jeunes se portent bien, si le travail fourni par l’école des jeunes de l’AFC est de qualité, une relégation de l’équipe première en D1 amateurs pourrait avoir de facheuses répercussions sur l’ensemble de cette académie. "Pour l’avoir vécu avec Mons, je peux vous confirmer qu’une école des jeunes est tributaire des résultats de son équipe première. Même si on ne sait pas encore comment vont évoluer les choses avec les différentes réformes prévues au niveau des jeunes, avec une réunion organisée le 20 mars prochain, on suppose qu’une relégation de l’équipe première entraînerait probablement le départ de nos meilleurs jeunes. Ce serait dommage pour tout le monde de voir partir nos meilleurs talents après de telles performances, d’autant que certains sont aux portes de l’équipe première."