Lors de la prochaine saison, un 5e et un 6e arbitre seront présents lors de chacune rencontre

La Pro League a décidé d'utiliser deux arbitres supplémentaires, placés derrière chaque but, lors des compétitions belges, et ce dès la prochaine saison 2015-2016, a confirmé son directeur général Ludwig Sneyers, mercredi.

"Nous en avions déjà discuté lors de notre dernière assemblée générale, en décembre, et la décision est maintenant effective", a expliqué Ludwig Sneyers. "Nous voulons donner au corps arbitral tous les moyens possibles pour l'aider dans son travail. L'objectif est notamment d'éviter des buts ou des coups de coins fantômes, comme nous avons pu le voir durant la première partie de saison. Et nous sommes persuadés que ces situations n'auraient pu se produire avec la présence d'un arbitre supplémentaire derrière le but."

Lors de la prochaine saison, un 5e et un 6e arbitre seront présents lors de chacune rencontre. "Jusqu'à présent le 4e arbitre était un arbitre, ce sera désormais un assistant qui occupera cette fonction", a détaillé Frank De Bleeckere, manager de la commission "Talent and Elite Referee" à l'Union belge de football. "La raison est simple, si l'un des assistants se blesse, il est remplacé par le 4e arbitre. Et un arbitre à part entière est moins familiarisé, par définition, avec l'usage du drapeau".

Les 5e et 6e assistants devraient d'ailleurs être des fonctions occupées par des arbitres. Chaque corps arbitral pour une rencontre serait ainsi composée de trois arbitres et de trois assistants".