Football

La Russie a décroché son ticket pour l'Euro 2020 en s'imposant 0-5 à Chypre, dimanche, dans le groupe I des qualifications, celui de la Belgique. Dans le groupe C, les Pays-Bas ont réalisé une bonne opération au Belarus (victoire 1-2).

La Russie n'avait besoin que d'un point pour valider sa qualification. Les Russes ont assuré l'essentiel en première période par Cheryshev (9e) et Ozdoev (23e). Le rouge reçu par le joueur du Standard Laifis (28e) a rendu impossible la mission des Chypriotes. Dzyuba (79e), Golovin (89e) et une nouvelle fois Cheryshev (90e+2) ont alourdi la marque en fin de match.

La 'Sbornaia' rejoint ainsi la Belgique et l'Italie, les deux premières nations à s'être qualifiées pour l'Euro 2020. La Russie est l'un des douze pays organisateurs de la phase finale.

Les Russes tenteront à présent de ravir à la Belgique, victorieuse 0-2 au Kazakhstan dans l'après-midi, la première place du groupe I. En effet, les Diables Rouges comptent 24 points, la Russie 21. Les deux équipes s'affronteront le 16 novembre à Saint-Pétersbourg.

Dans ce groupe, l'Ecosse s'est largement imposée (6-0) face à Saint-Marin. McGinn (12e, 27e et 45e+1), Shankland (65e), Findlay (67e) et Armstrong (87e) ont inscrit les but écossais.

Chypre est troisième avec 10 points, devant l'Ecosse (9), le Kazakhstan (7) et Saint-Marin (0).

Les Pays-Bas sont repartis de leur déplacement au Belarus avec une victoire 1-2. Wijnaldum (32e et 41e) a réalisé un doublé en première période. Dragun a réduit l'écart (54e).

La Pologne s'est qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2020 de football en battant la Macédoine du Nord 2-0 grâce à Przemyslaw Frankowski (74e) et Arkadiusz Milik (80e) dimanche à Varosvie. La Pologne est le 4e pays qualifié après la Belgique, l'Italie et la Russie.

Premiers qualifiés du Groupe G, les Polonais (19 points) peuvent encore être dépassés par l'Autriche, qui s'est imposée 0-1 en Slovénie grâce à Stefan Posch (21e, 0-1). Mais alors qu'il reste deux matches à jouer, la Macédoine du Nord et la Slovénie, qui a terminé à dix suite à l'exclusion de Denis Popovics (88e), sont hors de portée (11 points). Les deux derniers, Israël (8 points) et la Lettonie (0 point), s'affronteront mardi à Beer Sheva.

Tenue en échec au Pays de Galles (1-1), la Croatie n'a toujours pas assuré sa participation à l'Euro. Nikola Vlasic a ouvert la marque pour les vice-champions du monde (10e, 0-1) et Gareth Bale a égalisé (45e+3, 1-1).

Décalé par Bruno Petkovic, Vlasic a trompé Wayne Hennesey d'une frappe du droit avec l'aide du poteau (10e, 0-1). Par la suite, le gardien gallois s'est bien détendu sur un tir d'Ivan Perisic (13e). Le match a alors clairement descendu en intensité. Alors que les Croates ont fait tourner tranquillement le ballon en attendant la pause, Ben Davies l'a récupéré dans les pieds de Mateo Kovacic avant de servir Bale au milieu de quatre défenseurs dans la surface. L'attaquant du Real a quand même trompé Dominik Livakovic d'un tir croisé du gauche (45e+3, 1-1).

Après la reprise, la rencontre a très souvent été arrêtée mais les Gallois se sont créé les plus belles occasions par Daniel James (56e), Bale (61e) et Tyler Roberts (87e).

La Croatie (14 points) reste première devant la Hongrie, qui a battu l'Azerbaïdjan (1-0) plus tôt dans la soirée (12 points). La Slovaquie, qui était bye ce dimanche, est troisième avec 10 points mais a encore deux matches à disputer contre un seul pour le duo de tête. Le Pays de Galles (4e, 8 points) a aussi deux matches à son programme et a encore sa chance. L'Azerbaïdjan (1 point) ferme la marche.

Dans le groupe C, l'Allemagne, qui s'est rapidement retrouvée à dix (14e), s'est imposée en Estonie (0-3). La Mannschaft (15 points) rejoint ainsi les Pays-Bas en tête du groupe.

Ilkay Gundogan (52e, 58e) et Timo Werner (71e, 0-3) ont concrétisé la supériorité de l'Allemagne face à l'Estonie malgré l'exclusion d'Emre Can (14e).

Les Pays-Bas et l'Allemagne comptent 15 points et l'Irlande, qui était exempte ce dimanche, suit à trois points. Alors qu'il reste deux matches à jouer, les Nord-Irlandais recevront les Pays-Bas (16/11) avant de se rendre en Allemagne (19/11). Le Bélarus (4 points) et l'Estonie (1 point) occupent les deux dernières places.