Il y a déjà eu des nombreux incidents impliquant des ball boys

LONDRES L’incident Hazard n’est ni le premier ni le dernier impliquant un ramasseur de balles dans un match de football de haut niveau. Voici une petite compilation…

En Belgique

Bruges-Beerschot, août 2012 : Alors que Jorgacevic est blessé à la tête, Hernan Losada veut rapidement reprendre le jeu. Le ramasseur de balles refuse de lui donner. L’Argentin saute au-dessus du boarding pour prendre lui-même le ballon. Les supporters brugeois se sont mis à siffler Losada, qui a reçu la jaune.

Lierse-Anderlecht, septembre 2010 : Proto prend un peu de temps pour aller chercher lui-même et se fait invectiver par un ramasseur de balles local de 11 ans, qui le traite le gardien de “fils de p…” et de “janette” . Le prénommé Damon a ensuite prétendu que c’était Proto qui l’avait cherché le premier…

Zulte Waregem-OHL, août 2011 : à 2-1 pour l’équipe locale, Yves Lenaerts, le portier d’OHL, demande la balle au petit ramasseur. Celui-ci le regarde, prend son temps et finit par déposer la balle à ses pieds, très loin du portier…

Standard-Lokeren, août 2011 : Lokeren était mené 2-0 à Sclessin quand le pauvre Copa reçoit un carton jaune pour avoir… gagné du temps ! Le gardien allait justement signaler à l’arbitre que les ramasseurs de balles mettaient trop de temps à lui renvoyer…

à l’étranger

Geoffrey Serey, joueur de Sion, était tellement frustré de perdre sur le terrain de Lausanne qu’il mit… une baffe, une vraie, à un ramasseur de balles ! Il fut suspendu huit matches pour ce geste.

Au Brésil, Fernanda, une jeune ramasseuse de balles, a jeté la balle si vite qu’elle a surpris les joueurs de Vasco de Gama. Elle avait initié le contre qui a permis à Botafogo de marquer !

En Argentine, le gardien Gaston Sessa, de Boca Unidos, jeta un ballon assez violemment en plein visage d’un ramasseur de balles. Il fut directement exclu.

Yohan Cabaye, médian français de Newcastle, a bien failli avoir la même mésaventure que Hazard. À Everton, il avait arraché la balle des mains d’un ball boy mais il le fit de manière tellement brusque qu’il fit tomber le jeune garçon. Le Français s’empressa de s’excuser et le ramasseur de balles préféra en rire.



© La Dernière Heure 2013