Les Red Flames terminent leur préparation par un succès 6-1 sur le Luxembourg

Les Red Flames, 19es au classement mondial, ont terminé leur série de matches de préparation à l'Euro féminin de football par une victoire 6-1 sur le Luxembourg (FIFA 113), mardi, à Lierre. Davinia Vanmechelen a réalisé un triplé (15e, 42e et 48e), Amber Tysiak un doublé (45e+4, 73e) et Jassina Blom (81e) a mis le sixième but.

Belga et Nathalie Dumont
Les Red Flames terminent leur préparation par un succès 6-1 sur le Luxembourg
©PHOTONEWS

Caroline Jorge (34e) avait provisoirement égalisé. Avec un onze de base entièrement remanié par rapport au match contre l'Autriche (défaite 0-1), dimanche, les Red Flames se montraient directement dangereuses par Davinia Vanmechelen, dont la tête était repoussée par la gardienne Lucie Schlimé (1re). La deuxième occasion était la bonne pour Vanmechelen, qui récupérait un centre de la droite d'Hannah Eurlings repoussé par une Luxembourgeoise et ouvrait le score (15e).

Amy Thompson sonnait une première alerte pour les Belges (32e) puis Carolina Jorge, au milieu de trois défenseuses, parvenait à enrouler sa frappe, ne laissant aucune chance à Diede Lemey (1-1, 34e).

À la 42e, Vanmechelen centrait de la gauche, personne ne touchait le ballon, ce qui surprenait Schlimé, et le cuir terminait sa course au fond des filets.

Juste avant la pause, Amber Tysiak, de la tête sur un corner, portait le score à 3-1 (45e+4).

Vanmechelen réalisait le triplé dès la reprise. La nouvelle recrue du Club YLA décochait une frappe du gauche de l'extérieur de la surface qui terminait dans la lucarne luxembourgeoise (4-1, 48e). Elle porte son compteur à dix buts en équipe nationale.

Tysiak confirmait la qualité de son jeu de tête sur phase arrêtée, avec une transversale d'abord (56e) puis un deuxième but dans ce match et un cinquième sous la vareuse des Flames (5-1, 73e).

Le sélectionneur Ives Serneels donnait du temps de jeu aussi aux joueuses qui ne figurent pas dans la liste de 23 pour l'Euro mais qui sont restées avec le groupe durant la préparation en tant que réservistes. L'un d'elles, Jassina Blom, servie par Vanmechelen, inscrivait le sixième but (6-1, 81e).

Vanmechelen voyait ensuite la transversale repousser son lob de l'extérieur de la surface (82e).

Les Belges poursuivront leur préparation à Tubize avant de s'envoler pour l'Angleterre, où elles disputeront le deuxième Euro de football féminin de leur histoire. Les Flames entreront en compétition, dans le groupe D, le 10 juillet contre l'Islande (FIFA 17) à Manchester avant de défier la France (FIFA 3) quatre jours plus tard à Rotherham puis l'Italie (FIFA 14) le 18, à nouveau à Manchester.

3 Flames sous la loupe

Missipo 7: Capitaine d'un jour, Kassandra Missipo goûtait aussi à une nouvelle titularisation. La milieu de terrain a en tout cas pris son rôle à cœur, comme à chaque match. "Seule" à devoir ratisser devant la défense en première période, elle a ensuite tenté de distiller le jeu.

Tysiak 6: Après avoir commis deux bourdes contre l'Angleterre et l'Irlande du Nord, Amber devait se racheter mais sur le seul but luxembourgeois, elle a manqué d'autorité. Elle n'a certainement pas dû rassurer le coach même si elle a planté un doublé sur corner. Patronne de la défense il y a quelques mois, elle risque de voir sa partenaire louvaniste, Sari Kees, lui voler sa place.

Vanmechelen 9: Assurément la Flame du match. Trois buts et trois assists, la nouvelle joueuse du Club Bruges a montré que les problèmes physiques qui l'avaient écartée de la sélection (parce qu'elle dépassait la limite des critères physiques) au printemps sont clairement derrière elle. Pied gauche, pied droit et surtout de loin, la numéro 14 a fait très mal ce mardi : justesse, précision, risques.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be