Le Standard Femina de retour en équipe nationale : “Welma doit être un moteur pour les autres”
Le club liégeois retrouve des couleurs à l’international et ne compte pas s’arrêter là.
Publié le 15-02-2023 à 13h08 - Mis à jour le 15-02-2023 à 18h00
:focal(595x279:605x269)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5ICRNA5XBBLDDU4N326SFDRJQ.jpg)
Sept joueuses d’OHL et quatre d’Anderlecht. À elles seules, les deux équipes qui se partagent la tête de la Super League féminine possèdent… 44 % de la sélection des Red Flames. Mais le Standard est de retour. Pour la première fois depuis le mois de juin dernier, une Liégeoise fait partie de la sélection d’Ives Serneels en la personne de Welma Fon (20 ans). Et c’est mérité pour la jeune Rouche.
“Elle a intégré l’équipe l’an passé et possède une qualité remarquable : sa vitesse”, précise son coach au Standard Femina, Stéphane Guidi. “C’est une fille à l’écoute qui a pris conscience de l’importance de la préparation invisible. Elle prend mieux soin de son corps et a beaucoup travaillé. Sa première prise de balle doit encore être améliorée. Mais techniquement et dans la qualité de centre, elle a fait des progrès. Ses statistiques sont également meilleures, même si je suis persuadé qu’elle peut faire encore mieux.”
Avec six buts marqués en dix-huit matchs cette saison, Welma Fon a déjà doublé son total de la saison passée (trois). Capable de jouer sur l’aile droite ou comme attaquante, elle a également gagné en personnalité. “Elle s’exprime de plus en plus et de mieux en mieux”, indique Guidi, évidemment fier.
"Brackman a été préselectionnée et Gelders pourrait prétendre à une place dans le noyau des Flames aussi."
”On entraîne toujours les joueuses dans le but de les faire progresser et les voir devenir internationales est une récompense. D’autres sont sur la bonne voie, comme Constance Brackman, qui avait été sélectionnée en juin dernier et qui fait partie de la présélection actuelle, ou Noémie Gelders qui pourrait prétendre à une place dans le noyau vu ses prestations récentes. On est sur la bonne voie”, poursuit le coach du Femina.
Professionnalisation rime avec sélection
Après une période disette, la direction du Standard est heureuse de retrouver une joueuse chez les Flames. “C’est toujours important et je pense que c’est le fruit du travail effectué au club”, ajoute Ingrid Vanherle, directrice générale de la section féminine du Matricule 16. “Beaucoup de choses se sont améliorées ces derniers mois. Il y a eu l’arrivée de Stéphane Guidi, un entraîneur de haut niveau, puis des améliorations en matière de nutrition, de préparation physique avec Carlos Rodriguez (un ancien du staff du noyau A). Cela participe à l’évolution tactique et mentale de filles comme Welma.”
"Dans les équipes d'âge, il ne reste pas beaucoup de filles à l'entraînement au moment des sélections."
Dont le rôle de modèle est important. “C’est une jeune formée chez nous, qui a suivi toutes les étapes de son développement au Standard et j’espère qu’elle sera un moteur et un exemple pour les autres. Former des jeunes, c’est notre ADN et on sait qu’il y a du talent qui pousse également derrière.”
Des joueuses comme Constance Brackman, Loredana Humartus ou Léa Cordier sont notamment sélectionnées en U23. “Et dans les équipes d’âge, il ne reste plus beaucoup de monde à l’entraînement au moment des sélections”, précise Vanherle, qui envisage l’avenir avec optimisme. “La saison prochaine, on va encore professionnaliser les choses en entraînant nos filles en journée plutôt qu’en soirée. Des choix devront être posés. C’est notre étape suivante.” Et une fois qu’elle sera mise en place, la présence de joueuses du Femina chez les Flames sera de plus en plus régulière. “Cela sera, on l’espère, la suite logique de leur bonne formation. Et une immense fierté pour le club.”