Cayman et De Caigny en défense centrale, des nouvelles sans complexe, le sens du but de Wullaert : ce qu'il faut retenir de la victoire des Red Flames
La Belgique jouera mercredi la finale de l’Arnold Clark Cup contre l’Angleterre après sa deuxième victoire du tournoi face à la Corée du Sud (2-1).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/270d2f22-f7ae-480b-a3ad-04259dc2bc52.png)
Publié le 20-02-2023 à 06h46
:focal(1906x1294.5:1916x1284.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3X23ABMDXNDQRABFUHTXJIQG6Y.jpg)
Avant le début de l’Arnold Clark Cup, peu auraient osé parier dessus mais la Belgique va bien jouer son troisième match du tournoi contre l’Angleterre… pour remporter cette compétition amicale. Si le statut des Belges a évolué depuis l’Euro, l’enchainement de deux victoires (Italie et Corée du Sud) reste toutefois une belle performance.
D’autant plus vu les dix changements dans le onze de base, avec le retour de Wullaert comme titulaire, par rapport à jeudi. Autant de mouvements dus notamment aux défections de dernières minutes en défense de De Neve et Kees. Les capitaines d’Anderlecht et d’OHL composant actuellement la meilleure charnière centre belge, Ives Serneels a dû se creuser les méninges pour mettre la paire la plus compétitive.
À charge donc de Vanhaevermaet de mettre son volume de jeu, son expérience et sa maitrise au service de Michelle Colson. L’Anderlechtoise a honoré sa première cap et a pris de l’assurance au fil des minutes et cela s’est vu d’ailleurs dans la physionomie du match. Après le but de Lee sur un cafouillage dans la zone dangereuse, la Belgique a pris le match en mains et n’a laissé qu’une occasion à une Corée du Sud, à bout de souffle au fil des minutes, pour l’emporter grâce à ses meilleures buteuses : Wullaert et De Caigny.
Mais sa charnière centrale plutôt intéressante au coup d’envoi a alors fait place à un autre duo… plutôt étonnant pour la dernière demi-heure de jeu : Cayman – De Caigny. Si la recordwoman de caps chez les Flames a le surnom de couteau-belge et dépanne où le staff le veut, voir De Caigny arrière centrale est un choix particulier et audacieux envers une joueuse qui évoluait encore à la pointe de l’attaque jeudi.
Évidemment, ce repositionnement sur le terrain s’explique surtout par l’expérience qu’ont ces deux joueuses, leur maitrise technique et la taille pour De Caigny. Une donnée importante quand deux crans plus haut, on possède des solutions offensives supplémentaires de qualité à l’image d’une Ampoorter dont le jeu est très intéressant dans les parages d’Eurlings et Wullaert.
De quoi donc tester cette défense centrale 30 minutes avant le match le plus difficile sur papier.
- Belgique : Lemey, Philtjens (70e Vangheluwe), Vanhaevermaet (61e De Caigny), Colson (61e Cayman), Deloose, Missipo, Ampoorter (70e Detruyer), Eurlings (61e Fon), Wijnants, Wullaert, Van Kerkhoven (70e Biesmans).
- Corée : Kim, Shim, Lim, HR Kim, SG Jang, C Jang, Ji, GM Lee, Choo, Choe, Son (85e Park).
- Arbitre : M. Klarlund (Dan.)
- Avertissements : Vangheluwe, Missipo.
- Les buts : 10e GM Lee (0-1), 45e+1 Wullaert (1-1), 68e De Caigny (2-1)