Pour le premier gros rendez-vous de 2022, la Pinatar Cup n'étant qu'un tournoi amical, les Red Flames ont fait le job en Albanie pour décrocher un nouveau succès (0-5) dans le groupe F de la campagne qualificative pour le Mondial 2023. Et avec le nouveau maillot sur les épaules.

Cette cinquième victoire permet à la Belgique de consolider sa deuxième place derrière la Norvège, facile vainqueur du Kosovo avec trois buts de la star Hegerberg qui fêtait son retour en sélection, qualificative pour les barrages.

Mais pour atteindre ces barrages en automne, la Belgique a assumé son statut face à la modeste Albanie que les joueuses belges avaient battue 7-0.

Mais si la victoire belge ne souffre aucune contestation, la possession de balle étant largement en faveur des joueuses noir-jaune-rouge, elle a mis du temps à se dessiner.

Face à une équipe adverse au bloc bas, dans une Elbasan Arena bien vide sous la pluie, le 4-4-2 belge a débloqué le score au delà de la demi-heure de jeu avec Tine De Caigny de la tête.

La joueuse d'Hoffenheim reposée au milieu de terrain a alors enchainé avec un assist, une remis de la tête sur un centre de Philtjens, pour servir Wullaert avant d'alourdir le score juste avant la pause en belle opportuniste qu'il fallait être sur une défense fébrile albanaise.

Si les Albanaises jouaient un peu plus haut, Tessa Wullaert remettait le compteur belge sur de bons rails après avoir récupéré un ballon boxé de Rexhepi sur une lourde frappe de De Neve.

Face à Krasniqi, le seul véritable danger local, la défense belge a rendu une nouvelle clean-sheet tout en alimentant son goal average, Blom portant le marquoir à 0-5 sur une tête, important pour le classement en vue des barragistes.

Technique

  • Albanie: Rexhepi; Gjini, Hila, Curraj, Elezaj (68e Hamidi), Franja, Bejleri (82e Tukaj), Maliqi, Krasniqi (88e Metalla), Maksuti (88e Lufo), Doci.
  • Belgique: Evrard, Philtjens (74e Delacauw), De Neve (74e Onzia), Kees, Deloose (63e Janssens), Biesmans, De Caigny, Wijnants (73e Blom), Cayman, Eurlings (63e Teulings), Wullaert.
  • Arbitre: Me. Urban (Hon).
  • Avertissements: Biesmans, Deloose, Maksuti
  • Les buts: 37e De Caigny (0-1), 39e Wullaert (0-2), 43e De Caigny (0-3), 56e Wullaert (0-4), 79e Blom (0-5)