Mission accomplie pour les Red Flames ce dimanche soir au Stade Roi Baudouin: renouer avec la victoire en battant une équipe d'Irlande pointée au delà du Top 30 au ranking mondial.

Les Red Flames ont construit ce succès avant le quart d'heure quand Tine De Caigny reprenait victorieusement au premier poteau un coup franc de De Neve, laquelle a dû quitter la pelouse dans la foulée en raison d'une blessure. 

Dans  un match qui a aussi vu Janice Cayman, titulaire, devenir corecordwoman de caps chez les Red Flames avec 111 apparition (rejoignant en tête Aline Zeler), la Belgique n'a toutefois pas eu la tâche facile face à un adversaire sur papier plus faible mais qui a alerté plusieurs fois une Odeurs qui a sauvé les meubles à trois reprises au moins. 

Est-ce parce que les Belges ont connu un jour moins bon ou parce que l'Irlande n'est pas à sa place à la 31e position du ranking mondial? Un peu des deux. 

Il est vrai que les Red Flames jouaient dans un autre dispositif avec une défense à trois, à charge des latéraux Cayman et Deloose d'arpenter tout le flanc. 

Mais si la Belgique se présentait avec un dispositif  normalement offensif, ce ne fut pas pour autant le siège du camp irlandais pour autant. 

Que du contraire, les Irlandaises ont souvent posé des problèmes aux Red Flames pour sortir de leur camp et ont avec leurs accélerations déroutantes souvent mis la défense en difficulté même si elle pouvait compter sur Odeurs pour couvrir leurs arrières jusqu'au coup de sifflet final. 


Tine De Caigny a reçu son Soulier d'Or

Avant le match, Tine De Caigny a été mise à l'honneur. L'Anderlechtoise a reçu son Soulier d'Or des mains de Roberto Martinez et sous les yeux de Mehdi Bayat et de David Delférière.



Le technique

Belgique: Odeurs, De Neve (20e Onzia), Tysiak, Biesmans, Cayman, Deloose (64e Wijnants), Vanhaevermaet, Missipo, De Caigny, Delacauw (64e Vanmechelen), Wullaert.

Irlande: Brosnan; Walsh (82e Quinn), Caldwell, O'Riordan, Murphy (46e O'Gorman), Payne (68e Whelan), Connoly, O'Sullivan, McCabe, Littlejohn (82e Jarrett), Carusa (68e Molloy).

Arbitre: M. Van der Helm.

Avertissements: Missipo

Les buts 14e De Caigny (1-0)