C’est sous les yeux de Roberto Martinez que Tessa Wullaert a été mise l’honneur à l’occasion de sa 100e sélection chez les Red Flames, dix ans après sa première apparition en équipe nationale.

Brassard de capitaine au bras, la joueuse d’Anderlecht fut très en vue dans un match que la Belgique a dominé de la tête et des épaules. Après les victoires de la Pologne et de la Norvège dans les autres rencontres du groupe qualificatives pour la Coupe du Monde, les Red Flames ont brillé.

Après une reprise de la tête sur la barre, Cayman ouvrait déjà la marque au bout de six minutes. Les occasions se multiplient pour les Belges mais la gardienne albanaise était en forme alors que nos Red Flames faisaient preuve d’inattention en étant sanctionnées à sept reprises en position de hors-jeu au cours des 45 premières minutes ou de maladresse en manquant de nombreuses occasions.

Si la marque n’évoluait pas aussi rapidement que les supporters l’espéraient, les joueuses d’Ives Serneels montraient de bonnes choses. Les quatre changements effectués par rapport à l’équipe qui a partagé en Pologne ont apporté de la fraîcheur, de la vivacité et des mouvements bien amenés.

La connexion Wullaert-De Caigny faisait également des merveilles, la centenaire se muant à deux reprises en passeuse décisive pour son ancienne équipière.

Il fallait finalement attendre le dernier quart d’heure pour voir les Flames soigner les stats. Blom en plantait deux avant d’offrir le moment tant attendu par tout le stade, le but de Wullaert pour sa 100e. Blom terminait le festival offensif en beauté.

Belgique :

 Odeurs, Vangheluwe (77e Wijnants), Biesmans, Tysiak, Philtjens (63e Iliano), Teulings (71e Blom), Onzia (63eVanhaevermaet), Vanmechelen (46e Velde), Cayman, Wullaert, De Caigny.

Albanie :

Rxhepi, Levenaj (46e Krasniqi), Curraj, Maliqi, Gjini, Elezaj, Franja (84e Begallo), Hila, Hamidi, Dock, Maksuti (90e Filja).

Arbitre :

M. Grundbacher.

Avertissement :

Biesmans

Les buts :

6e Cayman (1-0), 26e De Caigny (2-0), 50e De Caigny (3-0), 77e Blom (4-0), 78e Blom (5-0), 81e Wullaert (6-0), 85e Blom (7-0).