Joseph Blatter a déclaré jeudi après le Comité exécutif de la FIFA que son organisation recherchait un juste équilibre au niveau du calendrier


ZURICH Le président de la FIFA, Joseph Blatter, a annoncé jeudi qu'une réunion se tiendrait mardi à Zurich entre représentants de la Fédération internationale, de l'UEFA et des grands clubs européens afin de discuter de la refonte du calendrier international.

En février, l'association des clubs européens regroupant 136 membres avait reproché à l'instance dirigeante du football sa gestion de la réforme du calendrier international afin que le Qatar puisse organiser le Mondial-2022 en hiver. L'ACE avait alors appelé à plus "de démocratie, de transparence" et de dialogue.

Joseph Blatter a répondu, jeudi après le Comité exécutif de la FIFA, que son organisation recherchait un juste équilibre: "C'est la raison pour laquelle nous nous parlons. Et nous allons commencer dès la semaine prochaine, le 8 mars, avec une réunion avec l'Association des clubs européens, en présence du président de l'UEFA."

La FIFA a annoncé jeudi que Franz Beckenbauer, double champion du monde avec l'Allemagne, présiderait un Task Force sur l'avenir du football, des règlements jusqu'au football féminin en passant par l'arbitrage et les problèmes médicaux.
Le 20 janvier, la FIFA avait indiqué qu'il n'y avait "pas de projet concret de refonte du calendrier des matches internationaux", alors que cette idée avait été avancée par l'hebdomadaire allemand Sport Bild 24 heures plus tôt.

Fin janvier, Michel Platini, président de l'UEFA, s'était déclaré favorable à l'organisation du Mondial-2022 en plein hiver sans pour autant "révolutionner le calendrier international" de manière durable.

© La Dernière Heure 2011