Le club de Gelsenkirchen a signé son premier succès majeur depuis neuf ans


Berlin Schalke 04, médiocre 14e du Championnat d'Allemagne, a sauvé sa saison samedi avec la Coupe d'Allemagne, cadeau d'adieu à son capitaine et gardien de but Manuel Neuer qui va rejoindre le Bayern Munich.

La "Coupe de la Ruhr" entre les deux anciennes cités minières de Gelsenkirchen et de Duisbourg, a tourné logiquement à la démonstration pour Schalke 04, vainqueur 5 à 0 (mi-temps: 3-0).

Les hommes de Ralf Rangnick qui restaient sur six défaites de suite avant leur visite au stade olympique de Berlin, n'ont pas fait de sentiment avec leurs voisins, 8e du Championnat de 2e division.

Draxler, révélation d'une saison chaotique pour Schalke 04, ouvrait la marque dès la 18e minute d'une superbe demi-volée. Quatre minutes plus tard, Huntelaar, servi par l'intenable Farfan, portait le score à 2-0.

Après un quart d'heure de révolte, Duisbourg perdait complétement les pédales et multipliait les erreurs exploités par Höwedes (42), Jurado (55) et Huntelaar (70).

Schalke 04 succéde au Bayern qu'il a éliminé en demi-finale et a décroché son billet pour l'Europa League, au grand soulagement de son directeur financier qui doit gérer 155 millions de dettes.

Le récent demi-finaliste de la Ligue des champions, tombeur de l'Inter Milan avant d'être surclassé par Manchester United, n'avait plus rien gagné depuis 2002 et sa quatrième victoire dans cette compétition.

Ce sacre a une saveur particulière pour Raul, qui n'a jamais remporté la Coupe d'Espagne en 16 années passées au Real Madrid, et surtout pour Neuer pour sa dernière apparition sous le maillot de son club-formateur.

Duisbourg a perdu sa cinquième finale et n'a pas rejoint Offenbach (1970) et Hanovre (1992), les deux seuls clubs de 2e division vainqueurs de la "DFB Pokal".


© La Dernière Heure 2011