le champion Stuttgart concède le nul d'entrée en Bundesliga


BERLIN Le champion en titre, Stuttgart, a été tenu en échec à domicile par Schalke 04 (2-2) lors d'un premier match de la saison 2007-08 du Championnat d'Allemagne riche en rebondissements, vendredi soir.
Pour le coup d'envoi de la saison, la Bundesliga s'était offerte une prometteuse affiche entre les deux équipes qui ont dominé le précédent exercice.
La rencontre entre le champion sacré grâce à une improbable implosion de Schalke 04 en mai, n'a certes jamais atteint des sommets techniques, mais elle a tenu toutes ses promesses en termes d'intensité et d'engagement physique.
Schalke 04 ouvrait la marque sur un tir de 20 m de Levan Kobiashivili détourné dans son propre but par Roberto Hilbert (25).

Le club du bassin de la Ruhr disposait de deux belles occasions pour doubler la marque en seconde période: mais la reprise à bout portant de Fabian Ernst (55) était déviée par Rafael Schäfer qui remplace dans les buts de Stuttgart Timo Hildebrand, parti à Valence (1re div. espagnole) et Kevin Kuranyi était rattrapé in-extremis par Hilbert (59).
Stuttgart, privé de son buteur Mario Gomez, élu cette semaine joueur de l'année 2007, sortait de sa torpeur pour mystifier en quatre minutes Schalke 04, d'abord grâce à un superbe tir de Sami Khedira (63) puis un penalty de Pavel Pardo (67).
Mais Schalke 04 n'abdiquait pas et égalisait (76) sur un exploit de sa nouvelle recrue de 19 ans, Ivan Rakitic, entré en jeu seulement six minutes plus tôt.
Samedi, le Bayern Munich, grand favori après avoir dépensé 70 millions d'euros à l'intersaison pour acquérir notamment Franck Ribéry et Miroslav Klose, reçoit le promu Rostock.
Le Werder Brême, autre prétendant au titre, se déplace de son côté à Bochum.