A l'issue de la 9e journée du Championnat, le club lisboète est 7e du classement avec 13 points, à 12 points du leader, le Sporting Braga

LISBONNE L'entraîneur portugais Paulo Bento du Sporting Portugal (1re div.), qui a connu l'un des pires débuts de saison, a présenté sa démission après quatre ans passés à la tête de l'équipe, a annoncé vendredi le club lisboète.

L'entraîneur "a estimé que les conditions n'étaient plus réunies pour se maintenir à la tête de l'équipe technique", indique le communiqué du Sporting publié sur le site des autorités boursières (CMVM), précisant qu'il serait remplacé par son adjoint Leonel Pontes.

Bento, l'un des entraîneurs resté le plus longtemps à la tête du club des "lions", était de plus en plus contesté face aux mauvais résultats du club blanc et vert, qui est avec son rival lisboète, le Benfica, et le FC Porto, l'un des prétendants au titre national. L'équipe et l'entraîneur ont été régulièrement hués et sifflés ces dernières semaines.

A l'issue de la 9e journée du Championnat, le club lisboète est 7e du classement avec 13 points, à 12 points du leader, le Sporting Braga. Avec trois victoires seulement, contre deux défaites et quatre nuls.
Depuis 2005, Bento avait décroché avec son club deux Coupes et deux Supercoupes du Portugal, échouant toujours à remporter le Championnat où il a terminé 2e, derrière le FC Porto, quatre saisons de suite.

"Le Sporting n'a pas les moyens financiers pour rivaliser avec les deux autres candidats au titre", reconnaissait récemment Bento.
Bento, ancien international portugais, a joué dans les plus grands clubs portugais. Outre le Sporting, le technicien de 40 ans a évolué au Benfica Lisbonne, à l'Estrela Amadora et au Vitoria Guimaraes.

© La Dernière Heure 2009