Standard 4 Antwerp 0 Aller : 1-0

SCLESSIN Mission accomplie pour le Standard. Comme la saison passée, les Liégeois disputeront la demi-finale de la Coupe de Belgique. Contre Anderlecht ! Hier soir, à Sclessin, ils ont confirmé le succès acquis face à l'Antwerp au match aller (0-1) en battant une deuxième fois les pensionnaires de D2.

Pour remplacer Geraerts, Preud'- homme préférait finalement Witsel à Dembéle mais il l'alignait comme médian droit. À charge de Defour, placé comme n°10, de distribuer le jeu et d'alimenter le duo d'attaque De Camargo-Lukunku. Jovanovic prenait place sur le banc aux côtés de De Vriendt, Fred et Dembéle. En défense puisque Coelho et Oussalah remplaçaient respectivement Sarr et Dupré, suspendus.

Devant son public, dans cette configuration plus offensive qu'attendue, le Standard prenait logiquement le jeu à son compte et faisait bien voyager le cuir . Witsel, Defour et De Camargo tentaient leur chance, sans trouver le chemin du but. Ce n'était que partie remise pour le buteur brésilien qui, comme au match aller, trouvait l'ouverture en ponctuant, d'une frappe lointaine et précise, une belle amortie de la poitrine de Lukunku (1-0). Le Congolais était tout près de doubler la mise, dix minutes plus tard : il coupait la trajectoire d'un centre de Rapaic et décroisait un heading détourné de justesse par Ristovic.

Exclusion de Cisse, Panenka pour Jovanovic

Les Anversois profitaient alors d'approximations dans la défense rouche pour se ménager leurs premières occasions... 18 carats ! Mais tant Campbell, seul devant Renard après un contre favorable (36e), que Di Gregorio, isolé au deuxième piquet suite à une déviation de Coelho (39e), ne cadraient leurs essais.

La première occasion de la deuxième mi-temps avait un air de déjà-vu : sur un centre de Deflandre, Lukunku plaçait un coup de tête puissant mais le dernier rempart anversois détournait en corner. Une action qui présageait de la véritable marée rouche qui allait s'abattre par vagues sur la défense anversoise durant les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps. La plus belle occasion était pour De Camargo qui s'isolait mais frappait sur la barre transversale. La suite du match était plus hachée : Cisse était exclu après une prise de bec avec De Camargo et Jovanovic, monté à l'heure de jeu pour Lukunku, obtenait un penalty qui convertissait d'une jolie Panenka . Le Standard déroulait en fin de match : Defour faisait 3-0 d'un envoi en pleine lucarne, Jovanovic fixait le score au terme d'un joli déboulé sur un assist de Fred; à peine monté au jeu pour ses premières minutes !

Standard : Renard; Deflandre, Coelho, Dante, Oussalah; Witsel, Fellaini (90e Fred), Defour (88e Dembéle), Rapaic; Lukunku (61e Jovanovic), De Camargo.

Antwerp : Ristovic; Van Hemert, Cisse, Shawcross, Soufiani; Souleymane (68e Tomsin), Di Gregorio, Verbiest, Baert (46e Olguin); Campbell, Utaka (57e Lukanovic).

Arbitre : M. De Bleeckere.

Avertissements : Van Hemert, Olguin, Campbell.

Exclusion : 78e Cisse.

Les buts : 22e De Camargo (1-0), 85e Jovanovic sur pen. (2-0), 88e Defour (3-0), 90e Jovanovic (4-0).



© La Dernière Heure 2007