Les Sang et Or veulent décrocher leur premier succès en championnat.

En s’imposant en Coupe de Belgique le week-end dernier, Tubize a glané son premier succès de la saison en compétition officielle. "Cette victoire en coupe a fait du bien dans les têtes. Nous avions besoin de ce succès", débute Théo Defourny.

Un succès arraché au caractère, qui doit servir de source de motivation aux Tubiziens. "Comme on le craignait, ce fut un match compliqué. On a été chercher notre qualification au caractère, avec le cœur."

Comme l’a prouvé cette égalisation à l’ultime minute. "Il s’est passé quelque chose dans nos têtes avec ce but. Cette qualification, c’est plus qu’une simple victoire."

C’est celle qui doit lancer la saison des Sang et Or. La venue de l’Union dimanche permettra de rapidement savoir si Tubize est enfin dans le bon. "Nous devons poursuivre la bonne dynamique entamée le week-end dernier en allant chercher cette première victoire en championnat."

Dans le cas contraire, la situation commencerait à devenir inquiétante pour des Tubiziens qui n’ont pas pu réaliser un mercato à la hauteur des autres formations de D1B. Une situation qui n’inquiète pas l’ancien portier de Mouscron. "Nous n’avons pas le même budget que nos adversaires mais ce n’est pas parce qu’ils ont recruté des noms qu’ils vont réussir. Qui avait prédit le titre de Leicester ? Nous aussi, avec nos armes, nous pouvons créer cette surprise."

Arrivé en provenance de la D1A, Théo Defourny a rapidement constaté que l’écart entre la Pro League et la Proximus League n’était pas si grand que ça. "Le niveau de la D1B est très relevé, avec un jeu technique, propre et engagé. Pour avoir joué le maintien en D1A, je peux vous assurer que l’écart entre le fond de la D1A et la D1B est minime."

Dimanche, face à l’Union, Defourny retrouvera d’ailleurs d’anciennes connaissances de D1A. "Je vais retrouver Thibault Peyre et Roman Ferber. On n’a pas vraiment été en contact cette semaine, pour éviter de se chambrer", sourit-il.

Le noyau : Defourny, Rausin, Laurent, Dudouit, Pires, Stevance, Videmont, Ba, Schuster, Nirisarike, Hwang, Ben Yaghlane, Traore, Babic, Lee, Sakai, Weymans, Armenakas, Ryckaert, Carlier ?