"Je ne veux pas être spectateur de ce match (la finale se jouera à Rome). C'est ma seule chance de la jouer à domicile. C'est le rêve d'une vie"


ROME Le capitaine de l'AS Rome, Francesco Totti, a déclaré mercredi après la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions assortie d'une 1re place dans le groupe A, que l'objectif prioritaire de la Roma était désormais la C1.

"Soyons réalistes. Le scudetto sera très difficile (à décrocher), car l'Inter lâche rarement des points", a déclaré Totti sur Sky Sport.

Après un départ catastrophique en Championnat, l'AS Rome, bien que s'étant magnifiquement ressaisie depuis plus d'un mois - 7 victoires et 1 nul sur les huit derniers matches, Calcio et C1 confondus, depuis sa dernière défaite à Turin contre la Juventus le 2 novembre -, n'est que 13e du Calcio à 16 points du leader, l'Inter.

"Notre souhait est de finir entre la 2e et la 4e place (afin de se qualifier pour la Ligue des champions), espère toujours l'attaquant romain. "Nous tâcherons de donner le meilleur de nous-mêmes en Championnat, aussi bien qu'en Ligue des champions".

Si le titre de champion paraît désormais totalement irréaliste, Totti et la Roma peuvent par contre encore rêver en Ligue des champions.

Les deux dernières saisons, alors qu'ils avaient terminé deuxième de leur groupe en phase de poules de la compétition européenne, les Romains en avaient atteint les quarts de finale.

Cette fois, malgré un revers initial à domicile face aux Roumains de Cluj, ils ont réussi à sortir de leur groupe devant Chelsea.

"Aujourd'hui, nous sommes dans la banlieue de Rome, il y a encore un long chemin pour arriver jusqu'au centre, mais nous connaissons bien les rues", a ensuite plaisanté Totti, interrogé sur les chances de la Roma d'aller jusqu'au bout en C1, dont le Stade Olympique servira de cadre à la finale, le 27 mai.

"Je l'ai déjà dit. Je ne veux pas être spectateur de ce match. C'est ma seule chance de la jouer à domicile. C'est le rêve d'une vie", a conclu l'idôle romaine, âgée de 32 ans.

© La Dernière Heure 2008