Dimanche soir, le PSG s'est incliné 1-2 face à Bordeaux en clôture de la 3e journée

PARIS Caen, qui a fait nul dimanche (0-0) à Montpellier, n'a pu revenir sur Toulouse, seul en tête de la L1, tandis que Marseille et Lyon se sont enfin réveillés et s'offrent une respiration bienvenue, même si tous les problèmes ne sont pas réglés.

En fin de classement, Bordeaux a imité l'OM et l'OL dimanche soir en clôture de cette journée pour s'extirper de la zone rouge, partagée avec les promus Brest et Arles-Avignon. Les Girondins l'ont emporté 1-2 au Parc des Princes face au PSG. Diarra avait ouvert la marque à la 68e minute avant que le Parisien Hoarau n'égalise 8 minutes plus tard. Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, Ciani offrait la victoire et trois précieux aux Bordelais dans les arrêts de jeu. En partance pour Lyon, Gourcuff est monté au jeu à la 74e.

A quelques minutes du coup d'envoi, Yoann Gourcuff, ne figure pas parmi les 11 titulaires girondins, mais il prendra place sur le banc des remplaçants.
Le milieu de 24 ans était titulaire lors des deux premières journées mais il ne s'est pas particulièrement mis en évidence lors de ces deux défaites à Montpellier (0-1) puis contre Toulouse (1-2). Gourcuff devrait être remplacé poste pour poste par le Brésilien Jussiê derrière l'unique attaquant Yoan Gouffran.

Le SM Caen, qui avait un bon coup à jouer, a donc raté le coche, et est deuxième avec 7 points derrière un TFC qui a fait le plein cet été: 9 points en 3 journées.

Toulouse voit donc la vie en rose, en dépit du départ de Gignac à Marseille: Jean-Claude Dassier l'a confirmé dimanche sur TF1, "DD" Gignac signera officiellement lundi.

En son absence, Didot et Braaten se chargent de marquer, comme ils l'ont fait samedi face à Arles-Avignon (2-1) et comme ils l'avaient fait la semaine passée face à Bordeaux. Le Norvégien Braaten devient même meilleur buteur de la L1 avec 3 réalisations.

Gignac, dans les tribunes, a assisté samedi à la première victoire de la saison de sa nouvelle équipe, Marseille, vainqueur de Lorient (2-0) au Vélodrome. En son absence, et celle de Rémy chez qui une anomalie cardiaque a été décelée, ce sont les défenseurs Heinze et Taiwo qui ont inscrit des buts qui font du bien. Et Mandanda, nouveau capitaine, a été impérial.
Mais dès lundi, Marseille va connaître de nouveaux épisodes dans son feuilleton de l'été avec des examens médicaux pour Rémy. "L'analyse aurait dû être faite par d'autres avant, on en reparlera (...) nous aurons des réponses lundi, j'espère qu'elles permettront à Loïc de venir poursuivre sa carrière à Marseille", a commenté M. Dassier dimanche sur Téléfoot.

M. Dassier aura aussi d'autres dossiers à régler. Premièrement, cette brouille Anigo-Deschamps qui suinte à travers les murs du centre d'entraînement de l'OM. "C'est de la plaisanterie! José Anigo, Didier Deschamps, je ne dis pas qu'ils partiront en vacances ensemble, ce n'est pas le problème, ce n'est pas ce qu'on leur demande; Anigo est, comme moi aussi, au service de l'entraîneur", a tenté de déminer Dassier. Enfin, il y a Ben Arfa, le fugueur. Dassier l' a affirmé sur TF1, il ne s'opposera pas à un départ.

A Lyon, Claude Puel aurait dû avoir le sourire avec le premier succès face à Brest (1-0). Mais les organismes de ses joueurs cèdent les uns après les autres. Samedi, c'est Pjanic, Gassama (crampes) et, plus préoccupant, Cissokho (cuisse) qui ont dû quitter le terrain en cours de match. Un défaut dans la préparation? C'est intrigant et inquiétant.

A Nancy, ce sont les nerfs qui lâchent: les Lorrains ont fini à dix pour la troisième fois de la saison en trois matches après un troisième carton rouge! Le corps arbitral ne va pas apprécier.

A Lens, en revanche, les nerfs sont solides. Menés 2 à 0, les Lensois ont égalisé 2 à 2 face à Monaco et ont marqué les deux premiers buts de la saison à un Ruffier invaincu jusqu'ici.

Auxerre aussi a égalisé face à Valenciennes (1-1) mais avait visiblement la tête à son barrage retour de Ligue des champions mercredi contre le Zenit Saint-Pétersbourg (défaite 1 à 0 en Russie).

Lille, qui jouera en Europa League jeudi, a concédé le nul à Sochaux (0-0).
Résultats de la 3e journée de la Ligue 1 de football:
samedi

Lens - Monaco 2 - 2
Marseille - Lorient 2 - 0
Lyon - Brest 1 - 0
Toulouse - Arles-Avignon 2 - 1
Rennes - Saint-Etienne 0 - 0
Nice - Nancy 1 - 1
Auxerre - Valenciennes 1 - 1
dimanche
Montpellier - Caen 0 - 0
Sochaux - Lille 0 - 0
Paris SG - Bordeaux 1-2

© La Dernière Heure 2010