Le Standard et Ostende se sont quittés sur un 0-0 samedi soir lors de la 15e journée de Pro League. La rencontre a été marquée par trois exclusions. Celles de Capon (21e) et Vandendriessche (75e) dans les rangs d'Ostende et celle d'Edmilson Jr. pour le Standard (29e).

En forme avant la trêve internationale, ces deux équipes voulaient poursuivre sur leur lancée en s'offrant les trois points. Aucune d'elle n'y parviendra. À domicile, le Standard a tout de suite pris les choses en main sur son terrain en mettant d'emblée la pression. Le Standard s'est heurté à un bloc ostendais bien en place, mais s'est rapidement retrouvé en supériorité numérique suite à un coup de crampon de Brecht Capon sur le genou de Paul-José Mpoku (21e).

Les Rouches n'ont pas eu trop le temps d'en profiter. Edmilson Jr. a en effet été exclu huit minutes plus tard pour avoir repoussé Bjelica (29e). Deux cartes rouges qui ont pour effet de faire retomber l'intensité avant la pause.

Les occasions ont été rares également en deuxième période et il a fallu attendre une autre carte rouge, celle de Vandendriessche pour un tacle par derrière sur Ndongala (75e), pour relancer l'intérêt du match. Le Standard s'est alors mis à pousser et s'est créé plusieurs occasions mais n'a finalement pas inquiété les Côtiers.

À la mi-chemin de la phase classique, le Standard est aux portes du top-6. Les Liégeois sont 7e avec 20 points, soit un de moins que Waasland-Beveren. Ostende est quant à lui 13e avec 15 points.


Les réactions d'après-match

Mpoku: "On a la possibilité de marquer deux goals mais on n'en a pas profité. Ostende a bien défendu. On a essayé de déstabiliser cette équipe ostendaise mais ils étaient bien en place. On a eu des opportunités donc c'est dommage de ne pas prendre les 3 points. Mais il faut voir le positif, on ne perd pas à la maison et c'est l'essentiel."

Dutoit: "On s'est battu sur chaque ballon, on a été en infériorité et on a dû se battre face à un bon Standard donc nous sommes contents du résultat. Dans le jeu, on était moins bien et on l'a senti direct. Contrairement au début de la saison où on aurait attaqué et pris des buts en contre, là on est resté solidaire et on a fait front. Chapeau à la défense qui a réussi à garder le zéro."

Emond: "On avait à cœur de gagner ce match-ci car ça nous faisait rentrer dans les PO1. On a poussé mais à l'image de notre début de saison, au final, on n'a pas obtenu ce qu'on voulait. Les déchets techniques, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Du stress? Je ne sais pas car les qualités, on les a et on les montre à l'entraînement. Trois cartons rouges sur une rencontre, c'est assez rare, donc c'était un match engagé mais ça se comprend car ils étaient sur 3 victoires et nous on voulait rentrer dans les PO1."

Custovic: "Content et déçu en même temps car on prend un point à 10 contre 9 mais on n'a pas été bon et le Standard non plus. Si on avait mieux joué, ça aurait été possible de prendre les 3 points, mais ce n'est pas pour autant qu'on les mérite. Au début, y a eu un round d'observation et puis les deux cartons rouges ont changé le match. J'y croyais encore à 10 contre 9 mais ça n'a pas suffi. [A propos de sa montée sur le terrain pendant la bagarre] Je voulais calmer la situation, je n'étais pas énervé et je voulais stopper cela. C'était une erreur et je n'aurais pas dû monter, mais j'étais calme."


REVIVEZ NOTRE LIVE: