L'entraîneur Josep Guardiola a laissé au repos ses cadres face au 10e de Liga


MADRID Sacré champion il y a dix jours, le FC Barcelone, composé essentiellement de remplaçants en vue de la finale de la Ligue des champions le 28 mai, s'est imposé 3 à 1 à Malaga samedi en ouverture de la 38e et dernière journée du Championnat d'Espagne.

A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Wembley face à Manchester United, l'entraîneur Josep Guardiola a laissé au repos ses cadres face au 10e de Liga, comme lors de la journée précédente au Camp Nou face à La Corogne.

Le défenseur français Eric Abidal, opéré il y a deux mois d'une tumeur au foie, a de nouveau été titularisé et a joué 70 minutes avant de laisser sa place à Pedro.

Incapables de marquer dimanche dernier face au Deportivo (0-0), les Catalans ont entamé laborieusement le match en encaissant un but de l'Uruguayen Fernandez, servi en retrait par l'Italien Maresca (31).

Le Barça a réagi juste avant la mi-temps grâce à Bojan sur penalty après une faute d'Eliseu sur le jeune attaquant espagnol (43).

En seconde période, le Néerlandais Afellay d'un tir à ras de terre (75) puis le jeune Espagnol Bartra de la tête (84) confortaient la victoire des Blaugrana.

Le Barça achève sa saison par une 30e victoire en 38 matches de championnat.

Son dauphin, le Real Madrid reçoit dans la soirée le relégué Almeria. Dès la 4e minute de jeu, Cristiano Ronaldo est entré dans l'histoire de la Liga en battant le record de buts sur une saison. Avec 39 buts, il devance désormais Telmo Zarra (1950-51) et le Mexicain Hugo Sanchez (89-90).

Dans le haut du tableau, derrière Valence et Villareal assurés de finir respectivement troisième et quatrième, trois équipes le FC Séville, l'Athletic Bilbao et l'Atletico Madrid se disputeront deux places en Europe League.

En bas de classement, le Real Saragosse (18e) qui se déplace à Levante est en position de premier rélégable et pourrait accompagner Almeria et Hercules en deuxième division. Mais La Corogne, Getafe, la Real Sociedad, Majorque et Osasuna sont aussi menacés.

© La Dernière Heure 2011