Ritchie De Laet (20 ans, ex-Antwerp) est prêté six mois au lauréat de la Ligue des Champions

MANCHESTER Vous connaissez Ritchie De Laet ? Peut-être pas. Il a 20 ans, n'a joué que neuf matches en D2 belge à l'Antwerp avant de rejoindre Stoke City, alors en D2 anglaise, à l'été 2007, contre 150.000 euros.

Comme le club anglais est monté en Premier League et qu'il l'estimait trop tendre, il l'a loué un mois en novembre à Wrexham, un des trois clubs gallois professionnels (avec Cardiff et Swansea) qui évoluent en Angleterre (en... D5). Il a joué trois matches avant d'être freiné par une hernie.

Hier, Ritchie De Laet a de nouveau été prêté jusqu'en fin de saison (avec option de deux ou trois ans). Mais pas n'importe où : à Manchester United. Inutile de s'emballer : il ne jouera sans doute jamais pour Alex Ferguson et il a bénéficié de l'appui de Warren Joyce qui l'a brièvement entraîné à l'Antwerp et qui est désormais le T2 d'Ole Gunnar Solskjaer chez les réserves du champion d'Angleterre.

Toujours est-il que l'expérience est forcément emballante. "J'ai obtenu un jour de congé pour me remettre de cet incroyable choc" , rigolait-il, hier. "Ces dernières semaines, je cherchais un nouveau club. Mais en... D2 belge. Et puis, M. Joyce m'a appelé pour me dire qu'il ferait tout pour que j'obtienne un contrat à United. Un véritable rêve."

Il devrait s'entraîner régulièrement avec le noyau A. "C'est ce qui est prévu, même si je jouerai avec les réserves. Je vais m'arracher pour saisir ma chance. Vous imaginez que je vais côtoyer Cristiano Ronaldo. Je serai fort pour ne pas montrer que je suis intimidé par ces stars que je ne voyais qu'à la TV jusqu'à présent. Mais je crois vraiment que je peux convaincre le club de lever l'option d'achat."



© La Dernière Heure 2009