Plusieurs personnalités étaient présentes, dont les Présidents du Ghana John Agyekum Kufour, de la FIFA Joseph Blatter, de la CAF Issa Hayatou et de l'UEFA Michel Platini

ACCRA Le coupe d'envoi de la 26e Coupe d'Afrique des Nations a été donné dimanche avec une cérémonie haute en couleurs organisée au stade Ohene Djan à Accra, la capitale du Ghana. La majorité des 45.000 spectateurs remplissant le stade portaient un maillot aux couleurs de leur équipe, les Black Stars, qui affrontaient la Guinée plus tard dans la journée pour le match d'ouverture de la CAN (20/01 - 10/02). Sur la pelouse, des danseurs traditionnels de toutes les régions du pays assuraient le spectacle.

Plusieurs personnalités étaient présentes, dont les Présidents du Ghana John Agyekum Kufour, de la FIFA Joseph Blatter, de la CAF (Confédération Africaine de Football) Issa Hayatou et de l'UEFA Michel Platini.
Au menu de la cérémonie d'ouverture, des danses traditionnelles ont rendu hommage à la richesse culturelle du Ghana, notamment les traditions ashanties, et montré à l'Afrique et au monde entier le "Kente", tissu aux dessins géométriques, très coloré, dont le tissage nécessite de longues années d'expérience.

Habillés de rouge, jaune, vert et noir, les couleurs du Ghana et de nombreux pays d'Afrique, des centaines de danseurs, acrobates et musiciens frappant des énormes tambours de trois mètres de haut ont enchanté le public, qui a aussi eu droit à un feu d'artifice. Ils ont composé une carte stylisée de l'Afrique, celle de l'affiche de la CAN, reprenant les quatre couleurs du continent et marquant l'emplacement du Ghana d'un ballon.

Dans son discours, le Président du pays hôte a rappelé combien son pays était fier d'accueillir l'événement.
"A travers la magie de la télévision, le monde entier aura le regard tournée vers le Ghana et tout le continent africain pendant les trois prochaines semaines, a déclaré Kufour. Nous sommes fiers d'accueillir le tournoi et souhaitons la bienvenue à tous les visiteurs des autres pays. Notre gouvernement a dépensé beaucoup d'argent pour améliorer les infrastructures et s'assurer que le tournoi soit une réussite. Les meilleures équipes sont présentes et je suis certain que la 26e CAN sera un énorme succès".