L'UEFA a instauré le fair-play financier pour tenter de mettre un terme aux déficits abyssaux des clubs du Vieux continent

BRUXELLES La Commission européenne a confirmé mardi qu'une plainte avait été déposée contre l'UEFA (Union européenne de football) sur son principe de fair-play financier, sans fournir plus de détails.

Lundi, l'avocat Jean-Louis Dupont, défendant les intérêts de l'agent de joueurs Daniel Striani, avait annoncé avoir déposé plainte contre l'UEFA.

L'UEFA a instauré le fair-play financier pour tenter de mettre un terme aux déficits abyssaux des clubs du Vieux continent.

Le contrôle des arriérés de paiement est le premier volet. La seconde phase, qui démarre en 2014, contraindra les clubs à présenter des comptes équilibrés sur une période de trois ans.

Devenu célèbre depuis l'arrêt Bosman, Jean-Louis Dupont estime que le principe du fair-play financier a des effets négatifs sur le football international et qu'il va à l'encontre du droit communautaire à la concurrence.

"L'obligation d'équilibre financier impose aux clubs qui veulent participer à la Ligue des Champions et à l'Europa League de 'ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent'. En d'autres termes, cette règle interdit à un propriétaire de club d'injecter ses propres fonds dans son propre club afin de le faire grandir selon sa propre conception", explique Jean-Louis Dupont.

L'avocat précise que cela crée des restrictions en matière d'investissement, diminue le nombre de transferts et leur montant, et diminue aussi le montant des revenus des agents de joueurs notamment.

© La Dernière Heure 2013