Bonne nouvelle pour les parieurs. Une start-up ukrainienne assure qu'elle peut prédire les résultats d'un match de foot avec une fiabilité pouvant grimper à 90%. Elle utiliserait pour cela un algorithme complexe tenant compte de nombreux paramètres allant de la météo...jusqu'à la date d'anniversaire de l'entraîneur, en passant par les performances de chaque joueur.

"Nous faisons le travail pour vous", précise Alex Kornilov, le fondateur et PDG de Betegy, cité par le Wall Street Journal. "Nous prenons toutes les données, les mettons dans notre algorithme et nous obtenons un résultat" fiable, en moyenne, à 76%. Selon Kornilov, ce taux augmente ou diminue en fonction du championnat. La Premier League anglaise est, par exemple, plus facile à prédire (avec un taux moyen de 90% de précision) que d'autres ligues. Pour ces dernières la précision peut descendre à 50%. Comme pour celle de la Ligue 1 française qui avoisine les 55%.

Prenant l'exemple de leur meilleure réussite, l'entrepreneur explique: "Imaginez que Manchester United joue contre Liverpool. Nous savons que Manchester United a plus de joueurs pouvant tirer de loin. Généralement, quand le temps est mauvais, les entraîneurs donnent pour consignes de tirer de loin. En sachant ces petites choses, on peut pencher en faveur de Manchester United".

Betegy, basée à Varsovie, en Pologne, fournit des prévisions pour les matches de 22 championnats à travers le monde. Les fondateurs de la société espèrent encore étendre ses activités à d'autres championnats ( dont la Belgique ?) et même à d'autres sports tels que le basket et le tennis.