Le Bayern et Shalke 04 se sont quittés sur un nul ce samedi. Score final: 1 partout. Et un but de Big Dan!


MUNICH Le Bayern Munich, tenu en échec par Schalke 04 sur sa pelouse samedi pour la 12e journée de Bundesliga, recule au 8e rang du classement, alors que Leverkusen, qui avait écrasé Francfort (4-0) vendredi en match avancé, prend ses aises en tête du championnat.

Le Bayern a fait preuve de beaucoup de bonne volonté mais a continué à dégager une impression d'impuissance. Avec Robben encore remplaçant, mais avec les retours de Van Buyten en défense et de Thomas Müller au milieu, le Bayern semblait bien armé. C'est pourtant Schalke qui dominait les débats lors des 20 premières minutes, face à des Bavarois manifestement très tendus. Mais après avoir laissé passer l'orage, le Bayern trouvait la faille sur un coup de pied arrêté et avec pas mal de réussite. Le coup-franc tiré vers la surface de réparation n'était qu'effleuré par Klose, mais rebondissait sur la tête de l'attaquant de Schalke Kuranyi, qui remettait involontairement au deuxième poteau pour Van Buyten, qui n'avait qu'à pousser la balle dans le but (1-0, 31e).

Mais les Bavarois n'arrivaient pas à conserver leur avantage jusqu'à la pause.
Sur un coup franc à une quarantaine de mètres, le milieu défensif de Schalke Matip déviait légèrement du bout de la tête le ballon, qui terminait sa course dans le petit filet de Butt (1-1, 43e).

Au retour des vestiaires, l'entraîneur de Munich Louis van Gaal lançait son joker, Arjen Robben, à la place de Toni, très discret. Puis il remplaçait un défenseur, Badstuber, par un milieu, Altintop. Schalke subissait de plus en plus, et à la 77e minute, une très jolie combinaison à ras de terre permettait à Mario Gomez, qui venait de remplacer Klose, de servir Tymoschuk à l'entrée de la surface, mais son tir frôlait le poteau droit de Neuer, complètement battu.

L'entraîneur du Bayern a souligné au terme de la rencontre que son équipe avait dominé -- avec 68% de possession de balle --, mais manqué de réussite. "On se crée des occasions, mais ce qui nous manque c'est les réalisations", a-t-il expliqué. "On a marqué 18 points sur les 9 derniers matches, ce qui est bien. On a fait un mauvais début de saison, mais nous nous améliorons", a-t-il également estimé.

Le Bayern passe du 6e au 8e rang après ce match nul, alors que Schalke reste 4e et rejoint Brême et Hambourg au nombre de points. Mais ces deux équipes jouent dimanche, respectivement face à Dortmund et à Hanovre. En cas de victoires des deux équipes nordiques, le trou serait fait entre le trio de tête et les poursuivants.

Le champion en titre, Wolfsburg, vainqueur à Hoffenheim (2-1) fait une bonne opération, de même que Mayence, qui a battu Nuremberg 1-0. En bas de classement, Fribourg respire après sa victoire 2-1 à Bochum qui ne cesse de s'enfoncer, alors que Moenchengladbach et Stuttgart se sont quittés sur un nul (0-0), qui n'arrange personne.

Avant les matches de dimanche, 7 équipes se tiennent en 2 points, de la 2e à la 8e place.

© La Dernière Heure 2009