Le Carolo meilleur buteur ?

WESTERLO À nonante minutes du verdict dans un classement singulier qu'il éclaboussa de son efficacité, Erwin Vandenbergh (en fin de contrat à Westerlo, où il s'occupe spécifiquement des attaquants en herbe) nous livre son pronostic... "Akpala a le plus de chances de s'imposer , lance-t-il. Déjà parce que Charleroi joue à domicile contre un Cercle qui ne pète plus la forme. Et puis, le Nigérian bénéficie de l'envie de tout un groupe de le voir sacré."

Vdb cite Jovanovic comme outsider : "Mais malgré sa grande envie et le désir de faire augmenter sa valeur marchande, je ne le vois pas s'imposer, car le Standard sera chaudement reçu à Genk, et les Rouches ont déjà eu ce qu'ils voulaient. Je constate aussi qu'on a vite oublié De Sutter. Il serait toujours dans la course s'il n'avait pas été brutalement stoppé."

L'absence de Belges dans cette lutte des artilleurs le fait réagir : "C'est à l'image du reste quand vous voyez la moyenne d'étrangers sur les différents onze. Il ne s'agit donc pas que d'un problème lié aux avants. Tous les clubs sont à la recherche du buteur-miracle, mais il faut voir la réalité en face : notre pays n'a plus les moyens d'attirer des éléments de valeur internationale confirmée. Par conséquent, travaillons à la base avec des garçons du cru ! La qualité existe chez nous. Ce n'est certes pas la solution la plus facile de prendre le temps de la formation mais avons-nous encore le choix ? Autre souci de dimension cependant : nos jeunes partent de plus en plus tôt à l'étranger."

Cet entretien ayant eu lieu mercredi, nous avons enlevé le chapitre consacré à Sterchele, à qui le Mambourg rendra dûment hommage ce soir. Vandenbergh liait sa saison personnelle à celle de Bruges : "Un centre-avant est toujours dépendant de l'ensemble de l'équipe..."



© La Dernière Heure 2008