Rossi a gagné en Gp et Simoncelli en 250 cc

GP d'Allemagne - 250cc: victoire de Marco Simoncelli


SACHSENRING L'Espagnol Julian Simon (Aprilia) a remporté la course des 125cc du Grand Prix d'Allemagne moto devant ses compatriotes Sergio Gadea et Joan Olive, dimanche, au Sachsenring.

Deux autres Espagnols, Nicolas Terol et Pol Espargaro, complètent un quinté ibérique qui aurait pu être un sextuplé si Marc Marquez, alors 3e, n'avait pas chuté spectaculairement dans le dernier tour.

Simon a fait cavalier seul du début à la fin, sur le sec, pour obtenir sa 2e victoire de l'année, après le Grand Prix de France, et la 3e de sa carrière (il s'était imposé pour la 1ère fois en Angleterre en 2005). Il conforte ainsi son leadership dans la catégorie.

Bradley Smith, son dauphin britannique en Championnat, a abandonné sur une chute au 6e tour. Du coup Gadea, vainqueur aux Pays-Bas, prend la 2e place du championnat devant Smith.

L'Italien Andrea Iannone, 7e en Allemagne, recule d'un rang dans la catégorie (4e) après s'être imposé au Qatar, au Japon et en Catalogne. La catégorie MotoGP, qui comptait 19 pilotes au départ du dernier Grand Prix européen à Assen (Pays-Bas) il y a trois semaines, n'en compte plus que 17 en Allemagne.

L'arrivée inopinée, avec de gros parraineurs, du Hongrois Gabor Talmacsi, champion du monde 125cc en 2007, en MotoGP le 14 juin à Barcelone, alors qu'il avait débuté la saison 2009 en 250cc chez Aspar, a précipité la chute du Japonais Yuki Takahashi, viré de l'écurie Scot avant le Grand Prix de Laguna Seca (Etats-Unis).

Il n'y a donc plus de pilote japonais en catégorie reine, pour la première fois depuis le Grand Prix de Malaisie de 1991. Une série de 271 courses interrompue pour les Nippons qui sont pourtant les plus importants constructeurs de moto au monde.

Par ailleurs, en Allemagne, l'Espagnol Sete Gibernau a disparu de la grille, son écurie ayant mis la clé sous la porte pour raison économique.
Avec seulement 17 pilotes dans la catégorie reine et sachant que Kawasaki ne sera plus non plus sur la grille en 2010, la Dorna, société organisatrice du Championnat, envisage d'ouvrir la catégorie aux motos privées 1000cc, comme en Superbike, qui pourraient courir avec les prototypes de 800cc dès l'an prochain.