Duval: "Pour effectuer des travers"

Plus qu’une troisième victoire lors des Legend Boucles, François Duval visera le spectacle.

Thomas Bastin
Duval: "Pour effectuer des travers"
©DH

Plus qu’une troisième victoire lors des Legend Boucles, François Duval visera le spectacle.

Double tenant du titre lors des Legend Boucles , François Duval sera bien évidemment au départ de cette première édition centrée sur Bastogne. Où qu’il passe, le garagiste de Cul-des-Sarts continue d’enflammer le cœur des passionnés par un talent et une maîtrise de sa monture sortant décidément de l’ordinaire.

Son coup de volant, c’est avec la Ford Escort Mk2 Gr.4 imposée l’an dernier qu’il va pouvoir le démontrer. "Ce sera, en effet, la voiture de Christophe Jacob…" précise Dudu, qui affichera des couleurs un peu différentes puisque Gordon présentera à cette occasion sa nouvelle bière Xplosion. "Par contre, j’ai demandé que l’injection soit remplacée par des carburateurs. La voiture sera certes un peu moins puissante, mais elle sera plus maniable… L’an dernier, il fallait vraiment monter haut dans les tours pour que le moteur donne sa pleine mesure. Quand l’adhérence est bonne, ça va, mais c’est plus délicat quand il fait glissant. Et comme les organisateurs nous ont promis beaucoup de terre…"

Alors qu’il tente d’orienter sa carrière sportive vers le Rallycross, François aime particulièrement ce rendez-vous annuel du début de saison avec des ancêtres qu’il faut piloter tout en glisse. "On est là avant tout pour s’amuser avec mon pote Tonin (NdlR: Anthony Bourdeaud’hui) et on aime bien l’ambiance. On espère d’ailleurs que ce sera aussi chaleureux à Bastogne qu’à Spa. Quant au parcours, je trouve ça super de changer un peu et de découvrir un nouveau terrain de jeu. Mais dommage que certains ne le voient pas de cette manière… Alors que les secteurs chronométrés sont normalement secrets, un ami qui habite dans la région de Bastogne m’a téléphoné pour me dire qu’il avait vu plein de têtes connues tourner sur ce qui semble être les Regularity Tests. C’est un truc qui m’énerve dans les rallyes ! On est normalement là pour le fun et certains prennent ça pour un Championnat du Monde et multiplient les reconnaissances illégales. En tout cas, moi je ne prendrai pas tous les risques la nuit au milieu des bois pour suivre des gars qui auront des notes alors que nous avons joué le jeu. Ne comptez donc pas sur moi pour revendiquer la victoire ! Cette année, mon objectif premier sera d’assurer le show et de me faire plaisir avec de grands travers…"

La probable arrivée de la neige sur les hauteurs de Bastogne pourrait toutefois grandement redistribuer les cartes et laisser plus de place au talent naturel. Et dans ce cas, il ne fait aucun doute que François Duval sera une fois encore parmi les hommes de tête !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be