Décès du rallyman Jean-Luc Thérier, membre éminent de la famille Renault-Alpine

Le légendaire Français nous a quittés ce mercredi à l'âge de 73 ans.

Décès du rallyman Jean-Luc Thérier, membre éminent de la famille Renault-Alpine
©D.R.

Le légendaire Français nous a quittés ce mercredi à l'âge de 73 ans.


Son nom appartient à la légende du rallye. Il aurait d'ailleurs dû être couronné en 1973 champion du monde de la discipline. Mais à cette époque, le titre n'existait que pour les constructeurs. Le garagiste de Neuchatel-en-Bray a écrit les plus belles pages de l'histoire de l'écurie Alpine avec ses équipiers Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet et Jean-Pierre Nicolas.
Sacré quatre fois champion de France, il s'est imposé cinq fois en Mondial des rallyes, En Corse, au Sanremo, au Portugal, à l'Acropole et même aux Etats-Unis  en 1974 où il impose sa Renault 17 Gordini en compagnie de son équipier belge Christian Delferier, déjà artisan de son succès en Grèce l'année précédente. Il a aussi participé à quatre reprises aux 24H du Mans et remporté cinq fois en dix participations le Rallye des Mille Pistes.
En 1985, il dispute son premier Dakar au volant d'une Citroën Visa. Mais sa découverte du désert tourne au drame et il reste paralysé d'un bras à la suite d'une spectaculaire embardée. C'est ainsi que s'achève brutalement la carrière du "Fox" dont on avait eu l'occasion d'apprécier la générosité dans le pilotage sur les spéciales des Boucles de Spa 1979 au volant d'une Triumph TR7.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be