Finale Formula E à Séoul: Mitch Evans gagne et prolonge le suspense, Vandoorne cinquième se rapproche du titre mondial

Le Belge possède 21 points d'avance alors qu'il en reste 29 à distribuer dimanche lors de la finale

Olivier De Wilde
Finale Formula E à Séoul: Mitch Evans gagne et prolonge le suspense, Vandoorne cinquième se rapproche du titre mondial
©FE

Démarré sur une piste encore bien humide, l'avant-dernier E-Prix de la saison a été marqué par un énorme carambolage dès le premier tour, huit monoplaces venant s'empiler dans les Tecpro à l'issue d'un freinage pour le moins délicat. Drapeau rouge pour démêler le noeud de monoplace et dégager l'auto de Sébastien Buemi sur la tête de la Mercedes de Nyck De Vries heureusement indemne.

Après une trentaine de minutes, la course reprenait ses droits. Troisième sur la grille lors du premier départ, Mitch Evans avait pris les risques qu'il fallait pour boucler le premier tour devant. Le Néo-Zélandais a fait un sans faute et accroché un quatrième succès cette saison lui permettant de rester en lice pour le titre qui se jouera donc ce dimanche. Le Kiwi a devancé le poleman Oliver Rowland et Lucas Di Grassi. Quatrième place pour Jack Dennis auteur du meilleur tour en course devant notre Stoffel Vandoorne.

Parti septième, le Belge a profité des ennuis d'Eduardo Mortara (d'abord pénalisé pour avoir zigzagué devant Jean-Eric Vergne avant d'abandonner sur crevaison) et de la touchette de son futur équipier Vergne pour engranger les dix points du cinquième rang. Une course sage lui permettant de se rapprocher encore du titre mondial. Le pilote Mercedes compte encore 21 points d'avance sur Mitch Evans alors qu'il en reste 29 à distribuer lors de la dernière joute de dimanche matin. Cela signifie que si le pilote Jaguar devait tout rafler (y compris la pole et le meilleur tour en course), Stoffel pourrait encore se contenter d'un Top 5 pour décrocher sa première couronne mondiale. Eduardo Mortara, lui, est définitivement écarté de la course pour les lauriers.

Stoffel 7ème sur la grille

Dans des conditions difficiles et changeantes, la pole est revenue à la Mahindra de Oliver Rowland devant la Venturi de Lucas Di Grassi et la Jaguar de Mitch Evans, le principal adversaire de Stoffel Vandoorne dans la course au titre mondial en Formula E.

Edoardo Mortara, l'autre pilote pouvant encore devancer le Belge au championnat s'est classé sixième, juste devant la Mercedes de notre compatriote.

Au championnat, Stoffel possède rappelons le 36 points d'avance sur Evans et 41 sur Mortara alors qu'il reste 55 points à distribuer. Jean-Eric Vergne a perdu ses dernières chances mathématiques de pouvoir décrocher un 3ème titre en ne signant pas la pole.

29 points seront encore en jeu demain. Cela signifie donc que si notre représentant possède 30 points d'avance à l'issue de la première joute de ce matin, il décrochera son premier titre en FE dès aujourd'hui.

La course est à suivre en direct sur auvio RTBF à partir de 9h00.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be