Le Grand Prix de Chine remplacé par le Portugal ?

Le calendrier 2023 sera-t-il maintenu à 24 courses ?

La F1 de retour en Algarve au printemps ?
PORTIMAO, PORTUGAL - MAY 02: Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda leads Lewis Hamilton of Great Britain driving the (44) Mercedes AMG Petronas F1 Team Mercedes W12 during the F1 Grand Prix of Portugal at Autodromo Internacional Do Algarve on May 02, 2021 in Portimao, Portugal. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool // SI202105020250 // Usage for editorial use only // ©Getty Images / Red Bull Content Pool

Il fallait s'y attendre. Depuis plusieurs semaines, les autorités chinoises ont à nouveau imposé des mesures strictes pour pallier une recrudescence de Covid-19 dans l'Empire du Milieu. Des mises en quarantaines strictes ont notamment été imposées. Pour le Circus de la Formule 1 qui doit déjà faire face à un casse-tête avec un calendrier-record de 24 Grands Prix, un tel contre-temps aurait été inacceptable.

Pour la quatrième année d'affilée, le Grand Prix de Chine qui devait se disputer le Circuit de Shanghaï n'aura donc pas lieu. L'épreuve devait se dérouler du 14 au 16 avril et faire office de quatrième manche du calendrier 2023. "La Formule 1 évalue des options alternatives pour remplacer le créneau du calendrier 2023 et fournira une mise à jour à ce sujet en temps voulu", a laconiquement indiqué la F1.

Ce serait le Portugal et le très apprécié circuit de Portimao qui auraient les faveurs des pronostics. Profitant de la pandémie, les collines de l'Algarve avaient déjà vibré au rythme des F1 en 2020 et 2021. "L'annonce du Grand Prix du Portugal à la place de la Chine en 2023 est imminente", révèle Joao Carlos Costa, le Gaëtan Vigneron lusitanien. "Il y a encore quelques détails à régler avant le Conseil mondial de la FIA prévu le 9 décembre à Bologne. Quel cadeau de Noël pour les fans portugais !"

Les deux éditions du Grand Prix de Portugal à Portimao avaient été remportées par Lewis Hamilton. Réponse dans quelques jours pour savoir si la tournée européenne débutera bel et bien en Lusitanie à la mi-avril 2023.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be