Dakar (Etape 2, motos) : Mason Klein, clap première !

Première victoire d'étape sur le Dakar pour le jeune Américain

Un vent frais souffle sur la catégorie motos ce lundi. Malgré une pénalité de deux minutes et ouvrant la fin de la spéciale, Mason Klein ne fut arrêté par personne. Le jeune Américain, rookie de l'année sur le Dakar 2022, découvre la catégorie-reine RallyGP cette année et a confirmé qu'il faisait assurément partie des futures stars des deux-roues sur le plus célèbre des rallyes-raids.

Le Californien de 21 ans a décroché sa toute première victoire d'étape avec panache. La victoire aurait dû revenir à Daniel Sanders (GasGas) mais l'Australien a volontairement coupé son effort en fin de parcours pour éviter de partir dans les premiers demain et donc signer un coup stratégique sur ses rivaux.

Le pilote KTM précède l'Allemand Sebastian Buhler (Hero) pour 69 secondes et son compatriote Syler Howes (Husqvarna) pour 73 secondes. On retrouve ensuite Ross Branch (Hero, + 1"58) et le fer de lance du clan KTM, Toby Price (+ 2"16).

Au classement cumulé, Klein est donc leader avec 1"41 d'avance sur Price qui passe de la cinquième à la deuxième place. Joan Barreda (Honda), sixième du jour, est troisième à 2:03. Quant à Jérôme Martiny (Husqvarna), il pointe au 48ème rang après fini 52ème de la spéciale du jour. Pour le Liégeois, l'objectif est suivre le plan de marche qu'il s'était fixé afin d'aller au bout de son deuxième Dakar...

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be