Dakar (Etape 9): Loeb et Lurquin l'emportent, Lategan trébuche

La journée fut rocambolesque pour Carlos Sainz, accidenté puis de retour en course.

Loeb et Lurquin passent au 3ème rang provisoire au classement général !
Sebastien Loeb (FRA) of Bahrain Raid Xtreme races during stage 09 of Rally Dakar2023 from Riyadh to Haradh, Saudi Arabia on January 10, 2023 // Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool // SI202301100881 // Usage for editorial use only // ©Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool

La deuxième semaine du Dakar 2023 a démarré sur les chapeaux de roues avec la 9ème étape ralliant Riyadh à Haradh. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les incidents n'ont pas manqué. Tout d'abord, Carlos Sainz partait en tonneaux après seulement 6 km. Le Matador est sorti de sa Audi souffrant de douleurs thoraciques sur le côté droit, tandis que son copilote Lucas Cruz est indemne.

Renonçant d'abord en raison de la douleur, il demandait ensuite... à l'hélicoptère le transférant vers l'hôpital de rebrousser chemin pour le raccompagner à sa voiture ! Carlos ne faisait pas le parcours complet et décidait de directement aller au bivouac afin de tenter de reprendre la route demain. Mais un sacré épisode dans l'histoire de ce Dakar 2023 vient de s'écrire.

Ce mardi était également marqué par les ennuis de Henk Lategan, premier dauphin de Nasser Al-Attiyah sur son Toyota Hilux. Le Sud-Africain a souffert d'un problème mécanique et perdu près de 40 minutes dans l'opération. Des ennuis bien mal venus pour le jeune loup qui revendique le podium final.

Pendant ce temps, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin ne se sont pas fait prier pour empocher la 9ème étape. Il termine avec 57 secondes d’avance sur Vaidotas Zala et 2"08 sur Guerlain Chicherit pour un beau tir groupé aux Prodrive Hunter. Ah, sans ces soucis du début de rallye... À 5"11, Mattias Ekström (Audi) prend la 4e place du jour devant Romain Dumas (Toyota, + 7"38) qui n'en finit pas d'étonner.

Au général, malgré une modeste 8ème place à près de 9 minutes, Nasser Al-Attiyah garde solidement les rênes du Dakar avec 1h21"57 d'avance sur Lucas Moraes. Profitant des ennuis de Lategan qui chute au 4ème rang, Loeb et Lurquin complètent le podium provisoire pour un souffle devant le Sud-Africain.

Demain, place à la 10ème étape ralliant Haradh à Sheybah. La portion de sport est volontairement limitée pour cette étape dédiée à la plongée vers les profondeurs de l’Empty Quarter, encore inconnues du Dakar. Pour cette mise en bouche, on goûtera d’ores et déjà à la spécialité de la région, le sable. Le volume horaire au guidon ou au volant sera toutefois surtout consacré à une longue liaison.

Les classements

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be