Dakar (Etape 13): sixième victoire d'affilée pour Loeb qui déloge Vatanen !

L'Alsacien est désormais le seul recordman de victoires d'étape consécutives sur le Dakar.

Dakar 2023 - Sixième succès de suite pour Sébastien Loeb et Fabian Lurquin, une première dans le Dakar
Dakar 2023 - Sixième succès de suite pour Sébastien Loeb et Fabian Lurquin, une première dans le Dakar ©BELGA

Sébastien Loeb et Fabian Lurquin (BRX Hunter) n'auront donc laissé que des miettes à la concurrence lors de cette deuxième semaine du Dakar 2023. Le duo franco-belge demeure invaincu avec six victoires d'étape consécutives ! La dernière en date a eu lieu ce samedi avec les 154km contre le chrono entre Shaybah et Al Hofuf ! Cela permet à Loeb d'effacer définitivement Ari Vatanen des tablettes et de devenir le seul recordman de victoires d'étape.

"C’est top, même si le record n’était pas forcément mon objectif", commente Seb. "Je voulais surtout confirmer ma deuxième place. L’écart était faible et j’étais bien sur mon rythme depuis le début des dunes, donc je n’allais pas tout changer. Les points pour le championnat sont importants aussi, donc j’ai attaqué. Dans les dunes, le franchissement était compliqué en raison de la visibilité. Je suis bien dans le sable, j’arrive à prendre un bon rythme, je suis en confiance, j’arrive à être agressif dans mon pilotage tout en faisant attention aux dunes cassées. Donc c’est cool"

Deuxième de l’étape du jour, Nasser Al-Attiyah (Toyota) se dirige sereinement vers son cinquième sacre, lui qui possède 1h21 d'avance sur Loeb au classement général. En terminant deuxième à 5"28 derrière Loeb, il limite aussi l’écart de points au championnat du monde qui crédite les 5 premiers de chaque étape de 5 à 1 points. Mattias Ekström (Audi) complète le Top 3 du jour à 6"31.

Derrière Al-Attiyah et Loeb au classement général, Lucas Moraes est bien vissé à la troisième place. Le Brésilien de Toyota est à 14 minutes de l'Alsacien. Giniel De Villiers et Henk Lategan complètent le quinté de tête, à plus de deux heures.

C'est ce dimanche que le Dakar 2023 s'achèvera avec la grande arrivée à Dammam. Pour une spéciale de plages, le tracé sera toutefois roulant, offrant peu de prise pour bousculer les classements. Tout en restant concentrés, les pilotes pourront enfin se projeter sur la joie du podium qui les attend sur la côte.

Les classements

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be