Dakar (motos): Price conserve la tête pour... 12 secondes !

Sprint final en vue entre Benavides et Price ce dimanche.

Jusqu'au bout, le suspense en motos sur le Dakar 2023 sera total !
Jusqu'au bout, le suspense en motos sur le Dakar 2023 sera total ! ©A.S.O./ FrŽdŽric Le FlocÕh / DPPI

Cette victoire d'étape à l'issue de la 13ème journée de course pourrait valoir gros pour Kevin Benavides. S'imposant lors de l'ES13 ralliant Shaybah à Al Hofuf devant Michael Docherty (Husqvarna) et son frère Luciano Benavides (Husqvarna) initialement déclaré vainqueur avant d'écoper d'une pénalité de 60 secondes, le pilote KTM revient à seulement... 12 secondes de Toby Price, leader au classement général.

Il ne faut également pas oublier Skyler Howes. L'Américain de Husqvarna, 7ème ce samedi, est à 1"31 de Price. S'il ne pense pas inverser la vapeur à la régulière, il pourrait profiter de la lutte fratricide entre les deux KTM boys pour surgir et décrocher la timbale. Quatrième au classement général, le Français Adrien Van Beveren (Honda) a également fini 4ème de l'étape du jour.

Vingt-neuvième de cette étape samedi, le Belge Jérôme Martiny gagne quant à lui trois échelons au classement général. Le gars de Vielsalm est 32ème.

La dernière spéciale de ce 45ème Dakar s'annonce comme un sprint haletant entre Toby Price et Kevin Benavides. Demain, les motards partiront en vertu du réglement du Dakar dans l'ordre inverse du classement général. Kevin partira donc avant-dernier de la course moto, Toby fermera la marche.

Ils bénéficieront tous les deux des traces laissées par le peloton et on devrait assister à une charge épique des deux officiels KTM séparés par seulement 12 secondes. A moins que leur clan ne leur donne des consignes pour sécuriser leurs places.

Toby court après son 3e sacre (vainqueur 2016 et 2019 sur KTM), Kevin après son deuxième (vainqueur 2021 sur Honda).

Les classements

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be