L'Acura MSR en pole des 24H de Daytona, les Belges partiront loin

Meilleure prestation pour la BMW M4 de Maxime Martin, 11e en GTD.

Avantage Acura à l'issue des essais chronométrés.
Avantage Acura à l'issue des essais chronométrés. ©HPD

Le ROAR marquant les essais officiels des 24 Heures de Daytona et surtout les débuts de la catégorie GTP/LMDh ont confirmé que les Acura ARX-06 étaient actuellement les plus véloces dans l'exercice du tour lancé. La pole position est revenue à la n°60 engagée par l'équipe tenante du titre Meyer Shank Racing grâce aux efforts de Tom Blomqvist. Le Britannique, qui sera associé à Helio Castroneves, Colin Braun et Simon Pagenaud en course, a réalisé son meilleur temps en 1:34.031. Cette même Acura a dominé les essais libres. Faut-il y voir un coup d'avance de la part du constructeur américano-nippon ?

La riposte pourrait bien venir de Porsche qui semble être la menace la plus sérieuse pour le clan Acura. Felipe Nasr n'a loupé la pole position que pour 83 millièmes de seconde sur la 963 n°7 engagée par Penske. Porsche a toutefois connu une qualification contrastée puisque Nick Tandy a mis dans le mur la n°6 à la sortie de la chicane. Tandy voyait ses chronos annulés pour avoir causé un drapeau rouge. Ce qui signifie que le Britannique, Matthieu Jaminet et Dane Cameron partiront bons derniers.

La deuxième ligne sera occupée par la deuxième Acura, celle alignée par WTR with Andretti pour Taylor-Albuquerque-Deletraz-Hartley, et la première Cadillac de Bourdais-Dixon-Van der Zande. Les deux autres prototypes GM suivent avec la n°02 de Bamber-Lynn-Westbrook devant la n°31 Whelen Racing de Derani-Sims-Aitken. Cela signifie que les deux BMW M V8 Hybrid ferment la marche, la meilleure machine à l'hélice (n°24 de Eng-Farfus-Wittmann-Herta) ayant lâché 69 centièmes sur l'Acura en pole.

Domination des Mercedes-AMG GT3 dans les deux catégories GT avec la pole de la n°79 WeatherTech de MacNeil-Gounon-Juncadella-Engel en GTD 'Pro' et celle de la n°57 Winward Racing de Dontje-Ellis-Ward-Auer en GTD qui a devancé... deux autres machines étoilées !

En Pro, la Porsche 911 GT3-R n°9 Pfaff de Laurens Vanthoor n'a pu faire mieux que le 8e et avant-dernier temps. En GTD, c'est la BMW M4 GT3 n°1 Paul Miller Racing de Maxime Martin qui s'en est le mieux tiré. L'équipier du Bruxellois, Madison Snow, a qualifié le bolide à l'hélice au 11e rang. C'est d'ailleurs Maxime qui sera le mieux placé sur la grille toutes catégories confondues. Dans sa classe, il devance de trois rangs la Porsche 911 GT3-R Wright Motorsports de Jan Heylen qui partira juste devant la Lamborghini Huracan n°83 Iron Dames de Sarah Bovy.

Le départ des 24 Heures de Daytona 2023 sera donné ce samedi à 19h40, heure belge. La course pourra être suivie en live streaming sur le site de l'IMSA ou en direct tv sur la chaîne Automoto.

Les classements

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...