Jago Geerts : “le titre MX2 sinon rien !”
S’il y aura un porte-drapeau du motocross belge sur la scène mondiale cette saison, ce sera bien lui. Car, cocorico, Jago Geerts est le grand favori dans la course au titre en MX2 !
Publié le 11-03-2023 à 07h25
:focal(345x347:355x337)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EA6TUBLOJZGWBHHXLK34RNO454.webp)
Une nouvelle saison mondiale de motocross débute ce week-end en Argentine avec notamment les stars de la discipline, le Slovène Tim Gasjer (Honda) en quête d’une cinquième couronne, ou le multiple champion néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), de retour après une saison blanche. Cinq pilotes belges en seront. Si Brent Van Doninck (15e du MXGP 2022) sera bien seul dans la catégorie reine au guidon d’une Honda du team de Jacky Martens, nos quatre autres compatriotes, Jago Geerts, Liam Everts et les jumeaux Lucas et Sacha Coenen, ont des arguments à faire valoir en MX2. À commencer par Geerts.
Trois fois, ça suffit !
Vice-champion du monde pour la… troisième fois d’affilée fin de saison dernière, le jeune Limbourgeois de 22 ans entend enfin ceindre la couronne pour sa dernière année en MX2 (âge oblige) avant de “monter” en MXGP en 2024.
''Même si j’ai eu un petit souci physique (malade) qui a un peu perturbé ma préparation – impossible de m’entraîner pendant deux à trois semaines avant fin février –, je me sens prêt pour le début de saison, relève le Poulidor du MX2 en 2020, 2021, 2022. Je ne suis pas encore totalement à 100 %, mais la saison ne se joue évidemment pas sur ce seul week-end. Je pense pouvoir signer quand même un bon résultat en Argentine, un chouette pays, évidemment, et surtout un de mes circuits favoris avec Lommel et Arnhem (Pays-Bas). De toute façon, le profil d’une saison ne se concrétise vraiment qu’après trois ou quatre Grands Prix, et là, c’est sûr, je serai à 100 % et on y verra plus clair. On verra le vrai Jago !'' prévient le pilote officiel Yamaha.
“Mon objectif n’a de secret pour personne : ma saison sera réussie si je décroche – enfin – le titre mondial. C’est ma dernière année dans cette catégorie (NdlR : réservée aux 23 ans maximum, qu’il atteindra le 21 avril) et ce serait forcément chouette de débarquer en MXGP l’an prochain avec le titre en poche.” Expérience, technique, matériel et débarrassé de son rival français, Tom Vialle, parti aux États-Unis, c’est la saison où jamais pour Jago de décrocher la lune. Il le sait. “Après trois titres de vice-champion, c’est bon… Je donnerai donc tout pour atteindre mon but : être champion.”
Et mes ambitions 2024 en MXGP ? Une chose à la fois.
Après avoir rapporté à la Belgique un titre mondial qu’elle attend depuis 2008 (Sven Breugelmans en MX3, si l’on excepte le titre Jr 125cc de… Jago en 2016), Geerts fera le grand saut en MXGP l’an prochain. “Ce sera une nouvelle étape dans ma carrière, je devrai quelque peu m’adapter, évidemment, mais pour l’avoir déjà essayé, j’aime la 450 et je suis sûr qu’après une intersaison d’adaptation, ça ira. Je suis déjà impatient de la piloter en course. J’espère être directement dans le coup, c’est sûr. C’est possible. L’intention est de continuer sous les mêmes couleurs. Je suis comme à la maison dans cet environnement. Je connais les gens, la façon de travailler, l’ambiance, etc. C’est un atout pour apprivoiser la catégorie reine et la Yamaha 450 cm3. J’ai confiance en cette moto, une très belle machine. Évidemment, il faudra voir si ma vitesse est là. Je suis assez confiant, mais attendons l’hiver prochain.”
Le calendrier MXGP 2023
2 mars : Argentine – Villa La Angostura
26 mars : Italie, Riola Sardo
08-10 avril : Suisse, Frauenfeld
16 avril : Italie, Pietramurata
30 avril : Portugal, Agueda
7 mai : Espagne, Intu Xanadu-Arroyomolinos
21 mai : France, Villars sous Ecot
04 juin : Lettonie, Kegums
11 juin : Allemagne, Teutschenthal
25 juin : Indonesia, Sumbawa
02 juillet : Indonesie, Lombok
16 juillet : République Tchèque, Loket
23 juillet : Belgique, Lommel
06 août : Finlande, Hyvinkaa
13 août : Suède, Uddevalla
20 août : Pays-Bas, Arnhem
03 septembre : Turquie, Afyonkarahisa
17 septembre : Vietnam, Thanh Hoa
01 octobre : Grande-Bretagne, Matterley Basin
08 octobre : MX des Nations, Ernée (France)