Prologue WEC Sebring : Toyota domine, les Belges se signalent
Le championnat du monde d'endurance fait sa rentrée ce week-end en Floride.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d4607414-102a-4167-ad6f-477eab2f5ffd.png)
Publié le 13-03-2023 à 13h48
:focal(2043x1370.5:2053x1360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6RESJWNBZCMBM5OBFE2H33HLM.jpeg)
Très attendu, le Prologue synonyme d'essais d'avant-saison fut la première occasion pour toutes les Hypercars du Championnat du monde d'endurance de s'affronter face-à-face. Bien sûr, il faudra attendre quelques jours pour avoir une confirmation de la hiérarchie vue à Sebring le week-end mais une chose est certaine : Toyota demeure le grandissime favori malgré une concurrence accrue.
Revue cet hiver, la GR010 demeure la référence du WEC. C'est la n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez qui s'est montrée la plus véloce à l'issue des deux journées d'essais. La Nippone a réalisé son meilleur temps en 1:48.208 grâce aux efforts de Lopez. L'Argentin précède pour 8 millièmes Brendon Hartley sur la n°8 qu'il partage avec Ryo Hirakawa et Sébastien Buemi.
C'est de Cadillac qu'est venue la meilleure réponse. L'unique V-Series.R pilotée par Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook termine à deux dixièmes de seconde des Toyota. Après des débuts réussis à Daytona, la belle américaine sera à suivre de près. On retrouve ensuite les deux Porsche 963 du Team Penske avec la n°5 de Cameron-Christensen-Makowiecki devant la n°6 de notre Laurens Vanthoor national, du Nivellois André Lotterer et du véloce Kevin Estre. Les deux Allemandes sont respectivement à sept dixièmes et une seconde.
Débuts également réussis pour les Ferrari 499P qui semblent bien nées. La n°50 de Fuoco-Molina-Nielsen est sixième, sur les talons des Porsche. La n°51 de Calado-Giovinazzi-Pier Guidi a en revanche été victime d'une grosse sortie de piste qui pourrait contraindre AF Corse à changer la coque.
Inquiétudes en revanche chez Peugeot où la 9X8 semble être ni performante ni fiable. Les lionnes sont septième et huitième au classement cumulé, juste derrière la Ferrari n°50. Chez Glickenhaus, on était perdu avec les pneus froids désormais imposés. Mais l'écurie américaine aurait déjà trouvé une solution qui devrait leur permettre de recoller au train des Hypercars.
Les Belges se mettent en évidence
Venons-en aux autres catégories. L'Oreca 07-Gibson n°22 United Autosports de Frederik Lubin / Philip Hanson / Filipe Albuquerque s'est montrée la plus véloce en LMP2 avec un chrono en 1:50.577. Mais WRT est au rendez-vous, la n°41 d'Andrade-Kubica-Deletraz s'étant montrée particulièrement à son avantage au gré des sessions.
En GTE, Porsche a l'avantage avec ses 911 RSR. La n°56 Project 1-AO de PJ Hyett / Gunnar Jeannette / Matteo Cairoli a eu le dernier mot en 1:59.170. La n°85 des Iron Dames avec Sarah Bovy n'a toutefois jamais quitté les avant-postes, se montrant la plus rapide le samedi. Alessio Picariello a fait parler la poudre sur la n°60 Iron Lynx, réalisant par deux fois le deuxième meilleur temps.
Et Ulysse De Pauw dans tout ça ? Le Grézien a visiblement compris le mode d'emploi de sa Ferrari 488 GTE puisqu'il a notamment signé le deuxième temps en GTE samedi matin !
Tout ce beau monde reprendra la piste dans deux jours avec la première séance libre des 1000 miles de Sebring prévue mercredi à 15h55, heure belge. La course débutera vendredi à 17h00.