12H Sebring: Fin de course chaotique en GTP, Laurens Vanthoor gagne en GTD Pro

Nouveau succès de catégorie pour le pilote limbourgeois

Après son succès de 2021, Vanthoor récidive à Sebring !
Après son succès de 2021, Vanthoor récidive à Sebring ! ©Porsche AG

La dernière partie des 12 Heures de Sebring 2023 restera dans les annales de la classique floridienne avec des favoris tombant comme des mouches. C'est d'abord la Cadillac LMDh n°01 de Bourdais-Dixon-Van der Zande qui jetait l'éponge au cap de la neuvième heure, l'américaine jaune regagnant la pitlane avec des flammes dans le compartiment moteur. À 90 minutes de l'arrivée, c'est la voiture victorieuse des 24 Heures de Daytona, l'Acura ARX-06 n°60 MSR, qui capitulait suite à une roue éprise de liberté.

À 30 minutes du drapeau à damier, quatre GTP étaient regroupées pour viser la gagne. Après une autre neutralisation, c'est la Cadillac LMDh n°31 Whelen Engineering pilotée par Jack Aitken qui emmenait le peloton devant la Porsche 963 n°6 de Mathieu Jaminet et l'Acura ARX-06 n°10 WTR de Filipe Albuquerque. Mais l'Ecossais devait laisser passer le Français et le Portugais tandis que Felipe Nasr (Porsche 963 n°7) se mêlait également à la lutte pour la gagne.

De la folie !

Mais à 15 minutes du terme, le scénario surréaliste se produisit : Albuquerque tentait le tout pour le tout pour déborder Jaminet dans le trafic. Les deux pilotes se touchaient, Albuquerque partant en perdition dans le gazon... pour enplafonner Jaminet ! Nasr, qui suivait juste derrière, ne pouvait éviter le crash. L'Acura et les deux Porsche étaient donc éliminées à quelques tours seulement de l'arrivée !

Jack Aitken et ses équipiers Pipo Derani et Alex Sims n'en demandaient pas tant pour offrir à Cadillac sa première victoire de la saison, la troisième consécutive à Sebring. La deuxième place est finalement occupée par la BMW M V8 Hybrid n°25 de Van der Linde-Yelloly-De Phillippi, la marque bavaroise ayant bien progressé depuis les débuts compliqués de Daytona. Le tiercé de tête est complété par... le lauréat en LMP2, l'Oreca Tower Motorsport de Farano-Simpson-McLaughlin.

Vanthoor retrouve Victory Lane

De progrès, il en était également question pour les Porsche 911 GT3-R qui étaient particulièrement lentes à Daytona. La n°9 du Pfaff Motorsport a remporté la victoire en GTD Pro avec Patrick Pilet, Klaus Bachler et notre Laurens Vanthoor national. C'est le deuxième succès de classe de Larry après celui décroché en 2021 avec la même écurie !

Malgré un gros accrochage avec une Mercedes pendant l'épreuve, la Porsche 911 GT3-R n°16 Wright Motorsport de Jan Heylen termine sixième en GTD tandis que Sarah Bovy a dû se contenter de la 11ème place de classe sur la Lamborghini Huracan n°83 des Iron Dames.

L'IMSA va désormais se tourner vers la Californie et Long Beach les 14-15 avril prochains.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...