Ce sont donc les tenants du titre dans la Sarthe, à savoir Kamui Kobayashi, José Maria Lopez et Mike Conway, qui sont en pole provisoire. La Toyota GR010 n°7 a descendu le chrono de référence avec un temps en 3:27.247. Pour 108 millièmes, la Toy' précède la Glickenhaus n°708 de Dumas-Pla-Derani. La deuxième hypercar américaine, la n°709 de Mailleux-Briscoe-Westbrook, est troisième à sept dixièmes. Quatrième temps pour l'Alpine A480 n°36 de Lapierre-Negrao-Vaxivière. N'ayant pu signer un chrono représentatif, la Toyota n°8 de Buemi-Hartley-Hirakawa est néanmoins qualifiée pour l'hyperpole.
WRT a décroché son ticket pour l'hyperpole en plaçant deux de ses Oreca-Gibson dans le Top 6 de la catégorie LMP2. La n°31 de Gelael-Frijns-Rast décroche même la pole provisoire dans la catégorie et complète le quinté de tête absolu ! La n°41 de Andrade-Habsburg-Nato signe quant à elle le troisième temps de classe. Les deux LMP2 belges entourent l'Oreca JOTA n°38 de Stevens-Gonzalez-Da Costa. Les Oreca United (Lynn-Di Resta-Pierson et Albuquerque-Hanson-Owen) sont également qualifiées pour demain, tout comme la n°9 Prema Racing de Delétraz-Kubica-Colombo. La troisième Oreca WRT, la n°32 de D.Vanthoor-Bortolotti-Ineichen, pointe dans les dix premiers de la catégorie. Top 20 en LMP2 et quatrième temps Pro-Am pour l'Oreca DKR n°3 de Jean Glorieux qui s'élancera dans le Top 25.
Toutes les GTE officielles sont qualifiées pour l'hyperpole. Laurens Vanthoor est crédité du meilleur temps en GTE-Pro sur la Porsche 911 RSR n°92 qu'il partage avec Kévin Estre et Michael Christensen. On retrouve ensuite la Corvette n°63 de Garcia-Taylor-Catsburg et la Porsche 911 RSR n°91 de Bruni-Lietz-Makowiecki. En GTE-Am, pole provisoire pour l'Aston Martin Vantage n°98 Northwest AMR de Dalla Lana-Pittard-Thiim devant trois Ferrari avec la Kessel Racing n°57 (Kimura-Jensen-Schandorff), l'AF Corse n°54 (Flohr-Castelacci-Cassidy) et l'Iron Dames n°85 de Sarah Bovy. La Porsche 911 RSR n°77 Dempsey-Proton de Ried-Tincknell-Priaulx est la dernière qualifiée pour l'hyperpole. Douzième chrono pour Alessio Picariello (Porsche 911 n°99 Hardpoint), six rangs devant Jan Heylen (Porsche 911 n°88 Dempsey-Proton).
Les 62 voitures engagées reprendront la piste ce soir à 22 heures pour la deuxième séance libre. L'hyperpole est programmée demain à 20 heures.
* : Résultats provisoires en l'attente de la révision de tous les tours de la séance par la direction de course