Enorme satisfaction dans le clan belge puisque WRT réalise un plantureux doublé en LMP2 à l'issue des qualifications définissant le Top 6 des catégories. Robin Frijns a fait parler la poudre en réalisant un chrono de 3:28.394 sur l'Oreca n°31. Le Néerlandais et ses équipiers Sean Gelael et René Rast partiront en 6ème position absolue. Frijns a collé pas moins de 1,3 seconde à Norman Nato, chargé de qualifier l'autre Oreca belge, la n°41 qu'il partage avec Ferdinand Habsburg et Rui Andrade. United Autosport doit se contenter de la 3ème place avec la n°22 de Filipe Albuquerque.
Devant, les Toyota ont montré qui étaient les patronnes en réalisant un doublé net et sans bavure. Brendon Hartley (n°8) a eu le dernier mot face à Kamui Kobayashi (n°7). Le Néo-Zélandais a tourné en 3:24.408, mettant 177 millièmes au Japonais. Revigorée par la BoP, l'Alpine A480 n°36 est troisième, à quatre dixièmes grâce aux efforts de Nicolas Lapierre. Les Glickenhaus sont les grandes battues et sont au-delà de la seconde pleine. Ryan Briscoe (n°709) a devancé Olivier Pla (n°708). On attendait mieux de la part des Hypercars américaines.
Laurens Vanthoor, pas aidé par le trafic, a réalisé le quatrième temps en GTE-Pro sur la Porsche 911 RSR n°92 qu'il partage avec Kévin Estre et Michael Christensen. Le Limbourgeois rate la pole pour cinq dixièmes. Corvette Racing a mis tout le monde d'accord avec la pole pour la C8-R n°64 de Nick Tandy devant la n°63 d'Antonio Garcia. Frédéric Makowiecki est 3ème sur la Porsche 911 RSR n°91. Pole en GTE-Am pour Vincent Abril (Ferrari 488 AF Corse n°69). L'équipière de Sarah Bovy, Rahel Frey (Ferrari 488 Iron Dames n°85), ferme la marche après avoir été épinglée pour les track limits à plusieurs reprises.
Les voitures reprennent la piste ce soir pour la quatrième séance d'essais libres qui se disputera en nocturne à partir de 22 heures.