BTCS
Le temps-pivot et les lests ont gâché le spectacle
automobilisme
FRANCORCHAMPS À priori, la finalité des courses automobiles est limpide : c'est le plus rapide qui gagne. Mais pas dans les Belgian Touring Car Series. Comme dans d'autres compétitions, parfois même de niveau mondial, en WTCC par exemple, les promoteurs de la série désirent assurer un équilibre artificiel des forces en présence afin d'éviter de voir un concurrent dominer trop ouvertement.
Disputée sur une piste sèche, la première manche a été gâchée par différentes pénalités infligées à plusieurs candidats à la victoire, passés sous la barre de 2:30 au tour.
La RX-8 que ce dernier partage avec Lémeret était la grande absente de la seconde joute, victime d'un incendie lors du tour de formation. Pénalisées en première manche par un Drive Through pour être descendues sous le temps-pivot, les Kia Pro_Cee'd se mettaient une nouvelle fois en évidence. Avec Koen Wauters d'abord avant son retrait, puis avec Stéveny et Dockerill.
Alors qu'on se demandait chez Kia s'il fallait vraiment se réjouir de s'imposer de la sorte, Christian Lahaye déplorait ce geste : "Je comprends leur tactique, mais je la regrette, car je pense qu'ils n'en auront pas vraiment besoin pour le titre..."
Cette manœuvre de dernière minute met en tout cas en évidence, comme les pénalités de la première manche, l'absolue nécessité de revoir complètement le règlement des BTCS pour 2010.
© La Dernière Heure 2009