Le légendaire ancien champion du monde des rallyes et ex-candidat à la président de la FIA Ari Vatanen sera présent chez nous à Ypres

YPRES Un peu plus de deux ans après avoir goûté au rallye chez nous en pilotant l’Escort ouvreuse partagée avec son papa lors des Legend Boucles de Spa, Max Vatanen disputera, les 28 et 29 juin prochains, sa toute première épreuve moderne sur asphalte à l’occasion du Ypres Westhoek Rally.

« C’est en quelque sorte un double retour aux sources, » explique le grand (il mesure près de deux mètres) et très sympathique Max. « C’est en effet en Belgique, dans la région de Spa, que j’ai eu l’occasion de découvrir les joies du rallye. D’abord en équipier en 2010 puis derrière le volant l’année suivante. Et en août dernier, j’ai franchi le pas. A 21 ans, j’ai participé à ma toute première épreuve moderne, un petit rallye sur terre en Finlande, aux commandes d’une Renault Clio Groupe N de 110 chevaux avec laquelle j’ai remporté ma classe. »

Depuis, le fils du légendaire champion du monde (en 1981 avec Ford) a participé à onze autres rallyes sur terre et sur neige, chez lui mais aussi en Estonie, pays voisin dont la fédération automobile est désormais présidée par Ari Vatanen.
« Dans un premier temps, mon objectif est d’accumuler un maximum d’expérience, » poursuit-il. « Cette année, je participe aux championnats de Finlande et d’Estonie avec ma propre Fiesta R2. Mais en Belgique, pour mes débuts sur l’asphalte, j’ai été invité à rouler sur une Renault Twingo R2 Evo de Racing Spirit dans le cadre du Trophée qu’ils organisent.»

Max débarquera en Belgique le week-end précédant la course avec son équipier finlandais Rami Suorsa. Ari les rejoindra sur place le jeudi.

« Mon père me donne beaucoup de conseils, » conclut Max inscrit au championnat Junior belge. « Pour Ypres, je n’ai qu’un objectif : rouler avec ma tête et terminer la course afin d’accumuler un maximum de kilomètres. »


© La Dernière Heure 2013