A l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de début d’année, le Circuit de Spa-Francorchamps a révélé les grandes lignes de son nouveau tracé…

Alors que le World Rallycross envahira les Ardennes dans exactement 30 jours, le chantier du nouveau circuit situé dans l’espace commercial bat son plein. Si le tracé n’est pas encore fini, on se veut confiant quant à la fin des travaux en temps et en heure. « Nous aurons tout terminé avant les 6H WEC de Spa-Francorchamps qui aura lieu une semaine avant », nous a précisé Nathalie Maillet, directrice du Circuit de Spa-Francorchamps. « La piste ne sera évidemment pas accessible lors des 6 Heures pour les spectateurs qui continueront toutefois à accéder au circuit par l’entrée de Ster. Leur Fan Zone pour le WEC sera située à côté de la tribune en face des stands F1. Cette portion autrefois en terre a été complètement asphaltée. »

D’une longueur de 913 mètres et mi-tarmac mi-terre comme tout bon circuit de rallycross, le tracé en forme de boomerang empruntera le fameux Raidillon. Arrivé au sommet, les concurrents feront demi-tour pour le dévaler en sens contraire et revenir dans l’ancienne zone commerciale. Deux jumps, et peut-être un troisième, seront installés. « Nous voulions innover et la piste proposera un banking de 30 mètres de large », sourit Nathalie Maillet. « Jamais un circuit du championnat du monde de rallycross n’a proposé une piste équipée d’un virage relevé jusqu’à présent. On s’attend à de belles actions à cet endroit. »

© M.B

L’événement ne se limitera pas à de la compétition et proposera également une zone d’e-gaming, un espace pour les enfants, des séances de drift ainsi que des baptêmes. Last but not least, un festival de musique nommé Jokerspeed Festival sera proposé vendredi et samedi avec un premier concert sur le thème des années 2000 suivi d’un deuxième rassemblant des DJ belgo-belges comme le célèbre Daddy K.

Le public sera choyé puisqu’une immense tribune, qui pourra être démontée pour d’autres événements, a été installée. « Il y a 9000 places assises et les spectateurs ne rateront pas une miette de l’action. On pourra voir toute la piste depuis les tribunes. L’objectif était de créer une ambiance stadium, comme ce qui s’est fait à Hockenheim. Les voitures entreront sur la piste et la quitteront en passant sous les tribunes. Cela devrait nous valoir beaucoup d’animation. »

Une tribune qui pourra être démontée et installée à d’autres endroits du circuit en fonction des meetings de course et de la demande. A noter qu’une autre tribune remplacera les vétustes gradins de l’Eau Rouge démolis en fin d’année à l’occasion du Grand Prix de Belgique à la fin du mois d’août.

© M.B