Tout se joue ce week-end au Wales Rally GB

Automobilisme

CARDIFF Quatre victoires et dix podiums pour Mikko Hirvonen cette année. Six succès et huit podiums pour Sébastien Loeb. Entre le fer de lance de l’équipe Ford et le leader de l’armada Citroën, la lutte a souvent été intense cette année.

À trois reprises, c’est même un duel à la seconde qui a tenu tout le monde en haleine jusqu’au terme de l’épreuve. En Norvège, c’est le Français qui l’a emporté. En Finlande, c’est son adversaire. Et en Australie, c’est sur le tapis vert que Loeb a perdu une victoire conquise de haute lutte dans les spéciales.

Autant dire que les deux duettistes s’élanceront demain du Millenium Stadium de Cardiff sans se poser trop de questions, un seul point les séparant au Championnat. “Je dois tout simplement terminer dans les points devant Mikko” , confirme Sébastien Loeb. “Il y aura beaucoup de pression, d’un côté comme de l’autre. La moindre erreur sera fatale, mais il ne faut pas trop réfléchir, sous peine de ne plus avancer...”

Ce qui pourrait faire la différence entre Hirvonen et Loeb, deux pilotes à la pointe de vitesse très similaire, c’est la qualité du support dont ils bénéficieront de la part de leurs équipiers respectifs, officiels et officieux.

Et sur ce plan-là, le Français part avec un énorme avantage. En effet, dans le clan Ford, Malcolm Wilson n’ayant fait aucun effort pour s’attacher les services d’un ou plusieurs pilotes occasionnels capables de défendre les intérêts de Ford, seul Jari-Matti Latvala pourra aider Hirvonen.

À la condition de ne pas commettre une énième erreur évidemment. Chez Citroën par contre, Dani Sordo, Sébastien Ogier et, surtout, Petter Solberg peuvent aider Sébastien Loeb à conquérir une sixième couronne mondiale.

Pour ce week-end, la pluie est annoncée au pays de Galles...



© La Dernière Heure 2009